FAQ

Questions fréquentes



ImpôtExpert pour Windows

J'ai un revenu d'un travail indépendant et/ou de location en 2018 et j'ai reporté mon dossier ImpôtExpert de 2018 à 2019 en utilisant la version 23.01 du logiciel. Dois-je faire quelque chose ?

Si vous êtes propriétaire d'une entreprise et/ou avez un bien de location et que vous avez tenté de reporter votre fichier ImpôtExpert de 2018 à 2019 avec la première version du logiciel (version 23.01*), vous remarquerez que plusieurs renseignements importants n’ont pas été reportés de 2018 à 2019 pour votre entreprise ou immeuble locatif. Les informations se trouvant dans les sections Identification, Dépenses de véhicule à moteur, Associés et DPA, entre autres, pourraient être manquantes. * Notez que la version 23.03, disponible depuis le 13 janvier, n’a pas ce problème.

Il est recommandé de suivre les étapes ci-dessous et de refaire le report de votre dossier de 2018 à 2019 pour vous assurer d’avoir les bons soldes d’ouverture de la fraction non amortie du coût en capital pour vos biens amortissables ainsi que les autres reports manquants:

1- Effectuez une mise à jour de votre logiciel ImpôtExpert 2019 si ce n’est pas déjà fait.

2- Reportez à nouveau votre fichier ImpôtExpert de 2018 à 2019.

3- Si vous avez déjà saisi des données dans votre dossier de 2019, vous devrez les saisir à nouveau.

Remarque : Effectuer la mise à jour du logiciel n’est pas suffisant pour résoudre le problème. Il est nécessaire de reporter à nouveau le dossier de 2018 à 2019.

Si vous avez déjà débuté votre déclaration de revenus pour 2019 et vous ne souhaitez pas recommencer le dossier, assurez-vous alors de vérifier les reports manquants en vous référant à votre dossier de 2018 et de les saisir manuellement dans votre dossier de 2019.

Pour conclure, notez que vous avez aussi la possibilité de ne pas modifier votre dossier fiscal et d'attendre la prochaine mise à jour du logiciel prévue pour le 6 février 2020 avant de continuer la saisie de données dans votre dossier. Lors de la prochaine mise à jour, le logiciel tentera d'identifier les informations manquantes et vous en informera afin que vous puissiez prendre les mesures adéquates, si nécessaire.



ImpôtExpert en ligne

J'ai un revenu d'un travail indépendant et/ou de location en 2018 et j'ai commencé mon dossier ImpôtExpert 2019 avant le 13 janvier 2020. Dois-je faire quelque chose ?

Si vous avez commencé votre dossier de 2019 avant le 13 janvier 2020, vous remarquerez que plusieurs renseignements importants n’ont pas été reportés de 2018 à 2019 pour votre entreprise ou immeuble locatif. Les informations se trouvant dans les sections Identification, Dépenses de véhicule à moteur, Associés et DPA, entre autres, pourraient être manquantes.

Cette situation est corrigée depuis le 13 janvier 2020, mais cette correction s’applique seulement aux dossiers 2019 créés à partir de cette date.

Pour les dossiers qui ont été commencés avant le 13 janvier 2020, vous avez trois options :

Option # 1: Ne pas modifier le dossier et attendre jusqu’à la prochaine mise à jour du logiciel prévue pour le 6 février 2020 avant de continuer dans le dossier. Lors de la prochaine mise à jour, le logiciel tentera d’identifier les informations manquantes et de vous en aviser afin que vous puissiez intervenir s’il y a lieu.

Option # 2: Contactez notre équipe de soutien https://www.impotexpert.ca/contact/ et elle vous indiquera les étapes à suivre pour rectifier votre dossier.

Option # 3: Vérifier les reports manquants en vous référant à votre dossier de 2018 et les saisir manuellement dans votre dossier de 2019 le cas échéant.

FAQ - Questions générales

  • Quels types de déclarations de revenus puis-je préparer avec ImpôtExpert ?

  • Puis-je utiliser ImpôtExpert pour préparer la déclaration d'un particulier décédé? Si oui, comment ?

  • De quels documents ai-je besoin pour utiliser ImpôtExpert ?

  • Y a-t-il des particuliers qui peuvent utiliser ImpôtExpert gratuitement ?

  • Est-ce qu’ImpôtExpert appui tous les formulaires d’impôt?

  • Comment savoir quand inscrire des montants totaux ou des montants détaillés ?

  • Combien de temps me faudra-t-il pour préparer ma déclaration de revenus ?

  • Que dois-je faire si je reçois un courriel qui semble provenir de l'ARC ou d’ImpôtExpert et qui me demande de fournir des renseignements personnels ou sensibles ?

  • Qu’est-ce qui fait d’ImpôtExpert un processus si rapide ?

  • Puis-je préparer ma déclaration de revenus en anglais ?

  • Est-ce qu’ImpôtExpert agit comme tierce partie?

  • Et si je ne suis pas entièrement satisfait ?

  • Y a-t-il une ligne téléphonique disponible pour obtenir de l'aide ?

  • Qui est une personne à charge, et comment préparer une déclaration optimale pour cette personne?

FAQ - ImpôtExpert en ligne : Avant de commencer

  • Qu’est-ce qu’ImpôtExpert EN LIGNE?

  • Combien coûte ImpôtExpert EN LIGNE?

  • À qui ImpôtExpert EN LIGNE est-il destiné?

  • ImpôtExpert EN LIGNE est-il facile à utiliser?

  • Quand puis-je utiliser ImpôtExpert EN LIGNE?

  • Comment puis-je utiliser ImpôtExpert EN LIGNE si je n'ai pas d'ordinateur?

  • Que faire si j'ai besoin d'aide?

  • Quelles méthodes de paiement peut-on utiliser avec ImpôtExpert EN LIGNE?

  • Puis-je déposer ma déclaration de revenus gratuitement en utilisant ImpôtExpert EN LIGNE ?

  • ImpôtExpert Premium, en quoi ça consiste ?

  • Combien coûte ImpôtExpert Premium ?

  • La version Premium est-elle disponible pour ImpôtExpert pour Windows ?

FAQ - ImpôtExpert en ligne : Questions techniques

  • À quel type de logiciel ImpôtExpert EN LIGNE correspond?

  • Est-ce qu’ImpôtExpert EN LIGNE est sûr?

  • Où ImpôtExpert EN LIGNE conserve-t-il mes données?

  • Comment puis-je accéder à mes données?

  • Je ne me rappelle pas mon mot de passe, pouvez-vous m'aider?

  • Qu’est-ce que le chiffrement?

  • Qu’est-ce qu’un témoin (cookie)?

  • Qu’est-ce qu’un pare-feu?

  • ImpôtExpert EN LIGNE a-t-il recours à la temporisation (timeout)?

  • Comment puis-je imprimer ma déclaration de revenus?

  • Comment puis-je faire une copie de sécurité de mes données fiscales?

  • Quelle est la configuration requise pour ImpôtExpert EN LIGNE au niveau du système?

  • Puis-je utiliser ImpôtExpert avec Mac ou avec Linux?

ImpôtExpert pour Windows

  • Qu’est-ce qu’ImpôtExpert pour Windows?

  • Quelle est la différence entre ImpôtExpert pour Windows et ImpôtExpert EN LIGNE?

  • Combien coûte ImpôtExpert?

  • Où puis-je me procurer ImpôtExpert?

  • Combien de déclarations de revenus puis-je préparer avec ImpôtExpert?

  • Que faire si j'ai besoin d'aide?

  • Quels sont les prérequis d'ImpôtExpert au niveau du système?

  • Puis-je installer ImpôtExpert pour Windows sur plus d'un ordinateur?

  • Je voudrais supprimer un dossier dans ImpôtExpert pour Windows. Comment dois-je procéder?

  • Comment puis-je installer la dernière mise à jour, si je rencontre des problèmes avec le téléchargement automatique du programme?

  • Pourquoi ImpôtExpert ne fonctionne-t-il pas sur mon ordinateur muni du système d'exploitation Windows XP ?

  • Puis-je utiliser Vista comme système d’exploitation et produire ma déclaration avec ImpôtExpert pour Windows cette année?

FAQ - Questions générales sur l'impôt

  • Devrais-je produire une déclaration?

  • Puis-je demander le montant provincial pour personnes handicapées à la ligne 5844, même si je réclame des frais d'hébergement dans un CHSLD en raison d'une invalidité?

  • Comment fait-on pour consigner les frais médicaux dans ImpôtExpert?

  • Pourquoi dois-je indiquer le revenu de l' ex-conjoint?

  • Qu’arrive-t-il si je ne sais pas à combien s’élève le revenu de l'ex-conjoint pour l’année?

  • Je n’ai aucun impôt fédéral à payer, mais je dois de l’impôt provincial. ImpôtExpert reporte les dons. Que dois-je faire pour qu'ImpôtExpert applique les dons au calcul de l’impôt provincial?

  • Comment réclamer le Crédit d'impôt de l'Ontario pour les coûts d'énergie et l'impôt foncier sur le formulaire ON479 dans ImpôtExpert?

  • Comment dois-je indiquer dans le programme que je suis considéré comme une personne âgée non autonome aux fins du calcul du crédit d’impôt pour maintien à domicile d’une personne âgée (Annexe J au Québec) ?

FAQ - Questions sur la transmission éléctronique (IMPÔTNET)

  • Puis-je produire ma déclaration de revenus électroniquement?

  • Devrais-je produire ma déclaration par voie électronique?

  • Est-ce qu'ImpôtExpert me permettra de produire ma déclaration par voie électronique?

  • Comment puis-je vérifier l'état de traitement de ma déclaration après l'avoir transmise à l'ARC par voie électronique?

  • Si je produis ma déclaration par voie électronique auprès de l'ARC et de Revenu Québec, comment puis-je soumettre mes documents complémentaires?

  • Puis-je utiliser ImpôtExpert pour préparer ma déclaration TP1 du Québec?

  • Puis-je produire ma déclaration TP1 du Québec par voie électronique?

  • Qu’en est-il des codes d’accès?

  • Si j'utilise IMPÔTNET, comment puis-je payer mon solde dû?

  • Je n’arrive pas à utiliser IMPÔTNET pour transmettre ma déclaration de revenus. Que dois-je faire?

  • Si je décide de ne pas utiliser IMPÔTNET, où dois-je poster ma déclaration de revenus?

FAQ - Questions sur la transmission de votre déclaration

  • Quelle est la date limite pour envoyer ma déclaration?

  • Que se passerait-il si je n'arrive pas à produire ma déclaration de revenus avant la date limite?

  • Que dois-je faire si je trouve un autre renseignement fiscal après avoir produit ma déclaration de revenus?