Le blogue d'impôts canadien d'ImpôtExpert

Le blogue d'impôts canadien et plus, avec notre expert-fiscaliste Gerry Vittoratos.



Allez en ligne, restez au chaud !

par Gerry Vittoratos | janv. 15, 2015   Commentaires:

Je n'aime pas recevoir des factures par la poste. Je n'ai pas le service de livraison à domicile de Postes Canada et en ce moment il fait -15 C dans mon coin de pays. Voilà pourquoi j'ai pris des dispositions pour pouvoir recevoir la quasi-totalité de la correspondance d'affaires qui m'est adressée par courriel ou en ligne.

Les gens de l'ARC doivent avoir pris conscience de mon aversion pour le froid parce qu'en 2014, comme tant de fournisseurs de services canadiens, ils ont sauté à pieds joints à bord du train en marche de la correspondance électronique.

L'ARC a longtemps encouragé l’usage des services électroniques et, à compter de la déclaration de revenus de cette année, l'ARC vous demandera votre adresse courriel afin qu'ils puissent envoyer des communications à votre boîte de réception plutôt que par la poste. Ne vous inquiétez pas : ils n'enverront pas votre prochain avis de cotisation à votre compte Gmail - ils sont beaucoup trop consciencieux quant à la confidentialité de vos renseignements personnels pour prendre un tel risque.

Un courriel provenant de l'ARC vous informera que de la correspondance vous est adressée et que vous pouvez y accéder par l'entremise du service « Mon dossier » de l'ARC. Le courriel vous invitera à vous connecter à « Mon dossier », où vous serez en mesure de voir ces communications que vous auriez auparavant reçues par la poste - que ce soit un avis de cotisation ou de nouvelle cotisation ou une demande de renseignements. 

Le service « Mon dossier » existe depuis un certain nombre d'années. La version améliorée constitue un outil très pratique qui peut vous donner beaucoup de détails sur vos montants reportés, les déclarations de revenus que vous avez produites et peut même vous permettre de modifier en ligne votre déclaration pour laquelle une cotisation a déjà été établie précédemment.    

Toutefois, vous n’avez pas besoin de vous inscrire au service « Mon dossier » intégral lorsque vous recevez une notification par courriel de l’ARC. 

Vous n’aurez qu’à aller à « Mon dossier » et saisir quatre renseignements afin de confirmer votre identité :

  • Votre numéro d’assurance sociale;
  • Votre date de naissance;
  • Votre code postal actuel (tel qu’il figure dans les dossiers de l’ARC); et
  • Un montant que vous avez saisi sur une de vos déclarations de revenus (c’était auparavant la ligne 150, mais dorénavant les numéros de ligne et même l’année d’imposition peuvent varier.)

N’oubliez pas : la date de correspondance de l’ARC correspond à la date de son envoi, et non à la date à laquelle vous en avez pris connaissance dans « Mon dossier ». Par conséquent, comme c’est le cas avec toute facture électronique, il est de votre responsabilité de bien gérer votre correspondance et de rester à jour.

Si comme moi vous appréciez la commodité du courrier électronique, assurez-vous de saisir votre adresse courriel à la page « Questions de l’ARC » de votre logiciel d’impôt ImpôtExpert cette année. 


1 comment

Laisser un commentaire
  1. claude filiatrault 450-592-5265 | mars 10, 2016
    jai recu une mauvaise information a propos de ma declaration de recu fiscal 043 rachat année anterieur fond pantion a verifiée de ne pas faire suivre catte information a dautre personne merci

    Laisser un commentaire