Le blogue d'impôts canadien d'ImpôtExpert

Le blogue d'impôts canadien et plus, avec notre expert-fiscaliste Gerry Vittoratos.



Bienvenue à 2016!

par Gerry Vittoratos | janv. 13, 2016   Commentaires:

Comme une nouvelle année commence et qu’on se rapproche de la saison des impôts, nous tenons à vous offrir quelques suggestions pour économiser de l’impôt.

Ajouter de l'argent sur votre Compte d'Épargne Libre d'Impôt (CELI)

Une cotisation à un CELI n’est pas déductible sur votre déclaration de revenus, mais le revenu de placement qu'elle génère vous appartient totalement, puisqu’il est  libre d'impôt.

«En vertu de la législation proposée, à partir du 1er janvier  2016, la limite annuelle CELI pour 2016 diminuera de 10,000.00 $ à 5,500.00 $», selon l'ARC et la promesse électorale du Parti libéral. Si vous êtes en mesure de mettre de l'argent dans un compte d'épargne libre d'impôt, il serait une bonne idée de le faire le plus tôt possible pour maximiser le rendement.

N’oubliez pas que les plafonds de cotisation sont cumulatifs; donc si vous n’avez pas déjà atteint votre limite de CELI et que vous n’avez  pas retiré de fonds l'année dernière, votre plafond de cotisation pourrait être aussi élevé que 46 500 $ pour 2016!

Maximisez votre Régime Enregistré d'Épargne-Retraite (REER)

Les REER existent depuis longtemps et vous ne pouvez trouver que de très bons conseils auprès de votre banque ou de votre conseiller financier. Il est toujours préférable de cotiser à votre REER avec les prélèvements automatiques sur une base régulière. De cette façon, vous pouvez ajuster l'impôt retenu à la source et  bénéficier de la déduction d’impôt tout au long de l’année. Mais si vous êtes comme beaucoup de Canadiens, vous allez attendre jusqu’à la date limite du 29 février pour contribuer. Puisque l’année 2016 est  une année bissextile, votre date limite est le 29 février et NON  le 1er mars comme les autres années.

Versez à temps vos acomptes provisionnels

Les versements sont dus de façon trimestrielle,  le 15 Mars, Juin, Septembre et Décembre. Ils peuvent être payés à travers les services bancaires en ligne, en utilisant votre carte de débit sur Mon compte ou  Mon paiement de l’ARC, par chèque ou à votre institution financière en utilisant le formulaire INNS3, Pièce de versement des acomptes provisionnels.

Ma méthode préférée est l’opération bancaire en ligne. Il est facile de mettre en place des paiements postdatés une fois pour toute l'année, mais assurez-vous d’avoir suffisamment de fonds.

Assurez-vous que votre TD1 est à jour

Le TD1, Crédits d'impôt personnels, est utilisé pour déterminer le montant de l'impôt à déduire de votre revenu d'emploi ou d'autres revenus, tels que le revenu de retraite. Vous avez complété ce formulaire pour la première fois lors de votre embauche, mais  votre employeur pourrait vous demander de vérifier que votre TD-1 et l’équivalent provincial  sont à jour avec votre situation actuelle.

Il est important que ce formulaire soit à jour afin de ne pas payer plus d'impôt que nécessaire durant l'année. 

7 comments

Laisser un commentaire
  1. Daniel A Perrault | mai 16, 2016

    Planification de 2016

    Y a t il une journée de cours concernant votre logiciel concernant le partage des revenus avec conjoint

    Salaire ou dividende

    Augmentation des impôts de compagnies de 18.5 a 22%

  2. Gerry Vittoratos | févr. 29, 2016

    Bonjour François,

    Le crédit de la baisse d’impôts pour les familles reste pour 2015, mais devrait être éliminé pour l’année 2016. Pour plus de renseignements sur ce crédit, qui est un fractionnement de revenus entre deux conjoints avec un enfant de moins de 18 ans, consulter le lien ci-dessous:

    http://www.cra-arc.gc.ca/gncy/bdgt/2014/qa10-fra.html

    Vous pouvez aussi fractionner le revenu de pension entre conjoint. Des conditions s’appliquent. Consultez le lien ci-dessous pour plus de renseignements:

    http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/pnsn-splt/menu-fra.html

    Dans les deux cas, Impôtexpert va faire le transfert automatiquement.

  3. Francois Potvin | févr. 25, 2016

    Est ce qu'on peut fractionner le revenu entre conjoint pour l'année 2015 ?

    Merci.

  4. Gerry Vittoratos | janv. 27, 2016

    Bonjour Jacques, 

    Une personne de notre équipe du soutien technique vous contactera. 

    Merci

  5. Gerry Vittoratos | janv. 27, 2016

    Bonjour Claude,

    La version d'Impôtexpert 20 à été offert pour un temps limité. 

    Vous pouvez acheter 12 déclarations (plus 4), et acheter 2 déclarations additionnelles pour 9.99$ et 4 déclarations pour 19.99$. 

    Merci, 

  6. Jacques Pesant | janv. 17, 2016

    J'ai télécharger version pour les impôts année 2015 et le logiciel me fait savoir que mon No de tél. n'est pas bon.

     

  7. Claude Lefebvre | janv. 13, 2016
    Est-ce qu'on peut acheter encore cette année le logiciel impôt Expert pour 20 déclarations qui se vfendaient 59.99$ l'année dernière. J'ai vu des 12,des 6 ou 8 ??? mais pas de 20...si on achète un douze + 4 déclarations en bas 25000$...peut-on acheter des déclarations supplémentaire et combien...666.                                                                     

    Laisser un commentaire