Le blogue d'impôts canadien d'ImpôtExpert

Le blogue d'impôts canadien et plus, avec notre expert-fiscaliste Gerry Vittoratos.



Le virage vert : quand la sauvegarde de l'environnement et les économies d'argent vont de pair

par UFile Team Équipe ImpôtExpert | avr. 13, 2017   Commentaires:

UFile blog - Going Green: Save the Planet While Saving Cash

Quand il s'agit de faire des choix respectueux de l'environnement, les Canadiens ont fait des progrès importants. Plus de Canadiens utilisent des ampoules DEL, des systèmes de facturation électronique et des systèmes écoénergétiques que jamais, ce qui indique que les Canadiens ont à cœur l'avenir de la Terre.

Toutefois, les choix respectueux de l'environnement que vous exercez ne sont pas seulement profitables à la planète; ils peuvent également faire profiter votre portefeuille.

Produisez vos déclarations de revenus en ligne

L'utilisation du papier est une source majeure de déchets au Canada. En 2013, le gouvernement fédéral a déclaré avoir utilisé à lui seul près de 7 000 tonnes de papier pour alimenter chaque année des photocopieurs, des imprimantes et des télécopieurs. Cependant, le gouvernement s'est engagé à réduire ce nombre de 20 %, oeuvrant ainsi à bâtir un Canada meilleur et plus vert.

Bien que vous n'ayez pas à utiliser pas une quantité importante de papier tous les jours, les multiples formulaires d'impôt en version papier que vous devez produire peuvent finir par s'accumuler rapidement. Pour faire votre part afin de réduire le gaspillage de papier, pensez à produire votre déclaration de revenus de 2016 en ligne en utilisant le service IMPÔTNET, qui vous permet en plus d'obtenir votre remboursement en aussi peu que 8 jours.  

Vous ne savez pas par où commencer? Utiliser ImpôtExpert est déjà une excellente façon de commencer. Notre logiciel convivial, avec son interface mise à jour, supporte plus de 230 formulaires d'impôt et est idéal pour produire tous les types de déclarations de revenus, des entrepreneurs indépendants aux étudiants à temps plein.  

Programmes incitatifs verts

En apportant quelques changements judicieux qui favorisent l'environnement à votre train de vie personnelle et à la maison, vous pourriez être admissible à des remises d'impôt de l'ARC et de votre gouvernement provincial.

En ce qui a trait aux modes de transport, les gouvernements de la Colombie-Britannique, de l'Ontario et du Québec offrent des remises à ceux qui achètent des voitures électriques. Les remises sont appliquées au point de vente; pour la Colombie-Britannique, elles peuvent s'élever aller jusqu'à 5 000 $, et le Québec offre jusqu'à 8 000 $. Pour leur part, les résidents de l'Ontario peuvent réclamer entre 6 000 $ et 10 000 $ au point de vente. Ceux qui choisissent d’utiliser le transport en commun peuvent réclamer une partie des coûts pour les laissez-passer mensuels, qui peuvent s'accumuler chaque année. Mais dépêchez-vous et achetez vos laissez-passer mensuels le plus tôt possible, car ce crédit d'impôt ne sera admissible que jusqu'au 30 juin 2017!

Vous êtes également admissible à recevoir des remises pour des travaux visant à rendre votre maison plus écoénergétique. Si vous habitez en Colombie-Britannique, vous pouvez obtenir des remises pour les choix écoénergétiques que vous faites lors des rénovations domiciliaires. Du côté de l'Atlantique, les Néo-Écossais peuvent réaliser des économies sur les produits d'usage quotidien, comme les ampoules DEL, qui rendent les maisons un peu plus vertes. Au Québec, vous pouvez demander un crédit remboursable sur votre déclaration de revenus provinciale pour des rénovations écoénergétiques.  

Dons aux initiatives environnementales

Faire un don à un organisme de bienfaisance dévoué aux causes environnementales est une excellente façon de rendre le monde meilleur sans se ruiner. C'est parce que vos dons de bienfaisance, peu importe le montant, vous permettront probablement de réclamer un crédit d'impôt pour don de bienfaisance. Vous pourriez potentiellement réclamer jusqu'à 40 % de votre don, selon votre province, ce qui jouera en votre faveur pour obtenir le remboursement maximum de vos déclarations de revenus.

Si vous utilisez ImpôtExpert, vous pouvez faire un don sans dépenser un sou. En tant que commanditaire officiel du Jour de la Terre Canada, nous faisons un don de 1 $ pour chaque déclaration de revenus transmise par le biais d'IMPÔTNET avec ImpôtExpert le 22 avril!  

Produire sa déclaration de revenus à la dernière minute n'aura jamais été aussi bénéfique pour la planète.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter pour obtenir les nouvelles et les mises à jour les plus récentes concernant la déclaration de revenus 2016 et le logiciel d'impôt en ligne ImpôtExpert, de même que les consultations fiscales de la communauté ImpôtExpert à venir bientôt près de chez vous! Pas de consultations prévues près de chez vous? Visitez Parlons impôt pour obtenir des réponses précises à vos questions difficiles sur l’impôt.