Le blogue d'impôts canadien d'ImpôtExpert

Le blogue d'impôts canadien et plus, avec notre expert-fiscaliste Gerry Vittoratos.



Attendez-vous à la dernière minute pour produire votre déclaration? Voici les 5 questions que vous devez vous poser

par UFile Team Équipe ImpôtExpert | avr. 25, 2017   Commentaires:

UFile blog - Last minute filer

À quelques jours de la date limite de production de votre déclaration de revenus, il pourrait vous sembler quasi impossible de pouvoir produire votre déclaration à temps. Toutefois, le fait de savoir quels sont les renseignements à recueillir et les outils dont vous aurez besoin peut contribuer à faire de la production de votre déclaration un processus non seulement gérable, mais même facile. Si le temps presse et que vous ne savez pas trop par où commencer, posez-vous ces cinq questions toutes simples afin de mettre en branle la production de votre déclaration. Alors, saisissez un stylo et une feuille de papier, nous approchons de la ligne d'arrivée.

Q : Ai-je fait un ou plusieurs dons?

R : Si oui, vous êtes en droit de demander un crédit d'impôt pour don de bienfaisance. Si vous êtes en mesure de fournir un reçu pour un don fait à un organisme de bienfaisance enregistré, vous pouvez utiliser ce don afin de maximiser tout remboursement d'impôt auquel votre déclaration de revenus vous donne droit.

Q : Ai-je utilisé mon revenu pour des dépenses reliées à mon travail?

R : Si vous deviez vous déplacer dans le cadre de votre travail, inviter des clients à des déjeuners d'affaires ou si vous avez apporté des améliorations à votre bureau à domicile, vous pouvez déduire ces dépenses pendant la saison des impôts si vous n'avez pas été remboursé pour ces frais. N'oubliez pas que votre employeur doit remplir un formulaire spécifique à cet égard.

Q : Ai-je acheté des laissez-passer pour le transport en commun?

R : Si vous achetez des laissez-passer mensuels pour le transport en commun, vous êtes admissible au crédit d'impôt pour le transport en commun. Pour ce faire, vous devez fournir une copie des laissez-passer mensuels ou de la carte de paiement électronique ainsi que le rapport d'utilisation, si possible. Le laissez-passer, la carte ou le rapport d'utilisation doit contenir le nom de l'usager, le nom de l'autorité/organisation qui a délivré le laissez-passer ou la carte, le montant payé pour le laissez-passer ou pour chaque voyage de même que la date ou la période pour laquelle le laissez-passer est valide.

Q : Ai-je des enfants?

R : Si vous pourvoyez seul(e) aux besoins d'un enfant ou si vous êtes le conjoint dont le revenu est le moins élevé dans une famille biparentale, vous pouvez demander les frais de garde d'enfants pour cet enfant. Cela comprend le coût des services de garde d'enfants, des prématernelles et des garderies, ainsi que des colonies de vacances.   

Q : Suis-je un étudiant?

R : En tant qu'étudiant, vous pouvez réclamer vos frais de scolarité, ainsi que le montant relatif aux études et le montant pour manuels sur vos formulaires d'impôt. Bien que vous ne puissiez plus demander le montant relatif aux études et le montant pour manuels pour l'année 2017, vous pouvez encore le faire pour 2016.

Faites-le vous-même : produisez votre déclaration en ligne      

Quand on parle de produire sa déclaration de revenus à la dernière minute, exiger les services d'un comptable en personne à ce stade pourrait sembler déraisonnable - toutefois, vous n'avez pas besoin d'en arriver là. Produire votre déclaration de revenus est une tâche plus facile que vous ne le pensez si vous disposez d'un logiciel d'impôt.

Chez ImpôtExpert, nous avons conçu notre interface de façon à ce qu'elle soit aussi conviviale que possible. La production de votre déclaration ne devrait pas vous causer de soucis ou de maux de tête, mais devrait être une tâche que vous pouvez faire dans le confort de votre foyer. Avec plus de 230 formulaires d'impôt disponibles sur ImpôtExpert, vous êtes assuré de trouver à tout coup les formulaires qui s'appliquent à votre situation.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter pour obtenir les nouvelles et les mises à jour les plus récentes concernant la déclaration de revenus 2016 et le logiciel d'impôt en ligne ImpôtExpert, de même que les consultations fiscales de la communauté ImpôtExpert à venir bientôt près de chez vous! Pas de consultations prévues près de chez vous? Visitez Parlons impôt pour obtenir des réponses précises à vos questions difficiles sur l’impôt.