Le blogue d'impôts canadien d'ImpôtExpert

Le blogue d'impôts canadien et plus, avec notre expert-fiscaliste Gerry Vittoratos.



Les modifications fiscales que vous devriez connaitre avant de produire votre déclaration de 2017

par UFile Team Équipe ImpôtExpert | mars 06, 2018   Commentaires:

blogue ImpotExpert Les modifications fiscales que vous devriez connaitreLes impôts… s’il vous semble que les règles changent constamment, c’est parce que c’est souvent le cas.

Le Canada est en constante évolution et il en est de même pour l’ensemble de ses besoins. L’un des principaux objectifs de notre gouvernement est d’évaluer l’économie d’un point de vue global afin de repérer les secteurs à améliorer, répondre aux besoins et combler les lacunes. Les crédits d’impôt représentent l’un des moyens dont dispose le gouvernement pour aplanir les disparités économiques. Les besoins de notre pays évoluent rapidement et nos crédits d’impôt sont adaptés en conséquence. C’est pourquoi il est important de savoir quels changements fiscaux vous concernent avant d’accéder à votre logiciel homologué par l’ARC pour préparer votre déclaration de 2017.

Tout changement a des conséquences; c’est pourquoi nous restons informés.

Chez ImpôtExpert, nous avons pour mission de garder les impôts aussi simples que possible. ImpôtExpert est un logiciel approuvé par l’ARC et nos fiscalistes sont toujours au courant des plus récentes modifications apportées à la législation applicable. Voici donc un sommaire des nouveautés et changements concernant votre déclaration de revenus de 2017.

Aidants naturels : de nouveaux crédits sont offerts

Êtes-vous l’aidant naturel de personnes à charge ayant une déficience? Si c’est le cas, vous pourriez être admissible à un montant de 2 150 $ dans le calcul de certains crédits comme le montant pour personne à charge admissible et le montant pour conjoint. Le montant canadien pour aidants naturels remplace dorénavant les crédits d’impôt pour aidants familiaux, pour personne à charge de 18 ans ou plus ayant une déficience (ligne 306), et pour aidants naturels (ligne 315) dans votre logiciel homologué par l’ARC. Selon le revenu de la personne à charge ayant une déficience, vous pourriez également être admissible à un montant maximal de 6 883 $.

Étudiants : le crédit d’impôt pour manuels scolaires est chose du passé, mais tout n’est pas perdu.

Le montant pour études postsecondaires et le montant pour manuels ont été éliminés pour 2017. Dans votre logiciel approuvé par l’ARC, ces montants s’ajoutaient auparavant au montant pour frais de scolarité. Les critères d’admissibilité au crédit d’impôt pour frais de scolarité ont toutefois été améliorés afin d’inclure la formation professionnelle de niveau autre que postsecondaire, ce qui s’avère une bonne nouvelle pour les particuliers inscrits à certains cours qui ne donnent normalement pas droit à des crédits d’impôt.

Parents : les crédits d’impôt pour la condition physique et les activités artistiques des enfants, c’est fini!  

Les crédits d’impôt pour les frais liés à l’inscription des enfants de moins de 15 ans à des programmes de conditionnement physique et d’activités artistiques ont été réduits pour 2016 et sont maintenant entièrement supprimés pour 2017.

Usagers du transport en commun : dernière chance de réclamer un crédit d’impôt.

Si vous vous déplacez en autobus, en métro ou en tramway, vous avez une dernière chance de réclamer un crédit d’impôt pour le transport en commun à l’aide de votre logiciel homologué par l’ARC, mais seulement pour une partie de l’année. En effet, les frais de transport en commun déboursés avant le 30 juin 2017 sont admissibles, mais il n’est maintenant plus possible de réclamer les frais engagés après cette date.

Si vous essayez d’avoir un enfant, il y a un nouveau crédit d’impôt pour vous.

Les renforts sont arrivés pour les personnes qui ont besoin d’une intervention médicale pour concevoir un enfant. Depuis 2017, ces particuliers peuvent réclamer les mêmes frais que ceux qui sont admissibles en raison d’une infertilité médicale.

Si vous avez besoin d’un certificat pour le crédit d’impôt pour personne handicapée, adressez-vous à un infirmier praticien.

À compter de cette année, les infirmiers praticiens sont au nombre des professionnels de la santé habilités à attester l’admissibilité d’un particulier au crédit d’impôt pour personne handicapée. Le crédit reste le même, mais ce changement devrait aider à réduire les délais pour les particuliers qui souhaitent obtenir un certificat.

Vous avez déjà produit votre déclaration de revenus? Il n’est pas trop tard pour réclamer des crédits manquants.

Si vous êtes du genre lève-tôt qui n’attend pas la dernière minute pour produire sa déclaration de revenus mais vous avez omis de réclamer un crédit, ne vous en faites pas. Vous pouvez demander des rajustements d’impôt pendant les 10 années subséquentes. Il suffit d’accéder à Mon dossier sur le site Web de l’ARC pour effectuer les changements désirés. C’est une démarche des plus simples, garanti!

Aimeriez-vous découvrir d’autres façons de tirer le maximum de vos impôts? Suivez-nous sur Facebook et Twitter pour des nouvelles et mises à jour concernant la déclaration de revenus de 2017 et le logiciel en ligne ImpôtExpert, et pour connaitre les dates des prochaines cliniques d’impôt de la communauté ImpôtExpert près de chez vous. Il n’y en a pas dans votre région? Consultez Parlons impôt pour obtenir des réponses précises à toutes vos questions sur la déclaration de revenus de 2017.

Laisser un commentaire