Le blogue d'impôts canadien d'ImpôtExpert

Le blogue d'impôts canadien et plus, avec notre expert-fiscaliste Gerry Vittoratos.



Conseils de dernière minute pour franchir le fil d’arrivée

par UFile Team Équipe ImpôtExpert | avr. 18, 2018   Commentaires:

Blogue-ImpotExpert-Conseils-derniere-minuteÀ l’approche imminente du 30 avril 2018, date limite de production des déclarations de revenus, les Canadiens doivent trouver le temps nécessaire pour s’attaquer à leurs impôts.

Si vous êtes de ceux pour qui l'année 2018 est déjà surchargée, nous vous proposons des astuces toutes simples pour réduire le stress et finir la saison des impôts en douceur.  

Voici donc quelques conseils éprouvés :  


Conseil no 1 : restez calme et gardez la tête froide.

Si l’échéance qui approche vous remplit d'appréhension, cessez de vous en faire, car la majorité des déclarations de revenus sont assez faciles à remplir; en effet, la plupart des Canadiens ont peu d'informations à saisir. Cela dit, il demeure primordial de prendre le temps de compiler vos feuillets, reçus, et autres documents pertinents. Une fois votre paperasse bien organisée, vous pourrez vous atteler à la tâche en toute confiance.

Conseil no 2 : utilisez un logiciel approuvé par l’ARC.

Remplir des formulaires, ça peut être stressant et, bien souvent, la nature typiquement épineuse des impôts amplifie ce sentiment d’anxiété. Les logiciels certifiés par l’ARC, comme ImpôtExpert, sont conçus pour vous rendre les choses aussi aisées que possible. Notre plateforme conviviale vous guide d’étape en étape tout au long du processus afin d’éliminer la conjecture et vous indiquer clairement où saisir les données, quels crédits réclamer et quels résultats anticiper.

Conseil no 3 : faites-le d’un seul coup.

On demande souvent à nos experts s’il vaut mieux braver les impôts petit à petit ou accomplir la tâche en une seule séance. Chez ImpôtExpert, nous recommandons de le faire en une seule fois au lieu de prendre plusieurs jours. Une approche fragmentée peut entrainer des omissions et des erreurs dans votre dossier et vous risquez ainsi de négliger des crédits importants. Le mieux à faire, c'est d’organiser vos documents avec soin avant de commencer; ensuite, saisissez vos données dans votre logiciel approuvé par l’ARC et voilà, le tour est joué!


Conseil no 4 : utilisez notre aide-mémoire de 5 étapes.

Ces 5 étapes aideront à éliminer les embuches durant la période des impôts.

1- Rassemblez vos documents. Regroupez tous les documents pertinents à votre déclaration de revenus, notamment vos feuillets T4 ou autres, vos relevés, ainsi que vos reçus pour toutes dépenses admissibles comme les frais médicaux et les dons de bienfaisance.

2- Prévoyez suffisamment de temps. Préparer votre déclaration de revenus à la hâte ne sera pas profitable à long terme. Au contraire, cela risque de vous coûter davantage de temps et d’argent en cas de pépins. Le moment venu, assurez-vous de disposer de tout le temps nécessaire pour remplir et produire votre déclaration de revenus à tête reposée avec votre logiciel approuvé par l’ARC.

3- Optez pour le mode numérique. Utilisez un logiciel d’impôt certifié par l’ARC et assurez-vous de choisir le bon. Cette approche est beaucoup plus conviviale que les formulaires papier traditionnels et, en plus, les logiciels comme ImpôtExpert sont reliés directement au système IMPÔTNET de l’ARC, ce qui fait de la méthode sans papier l'option la plus pratique.

4- Ayez le guide de l’ARC en main. Il serait sage de garder un exemplaire du guide général d’impôt de l’ARC à portée de main afin de vous permettre de faire des vérifications, au besoin, et ainsi vous assurer de produire votre déclaration correctement. Par ailleurs, comme vous devez produire une déclaration provinciale en plus de votre déclaration fédérale, un exemplaire du guide d’impôt provincial applicable vous sera tout aussi utile.  

5- Consultez la déclaration de l’an dernier. Prenez soin de garder un exemplaire imprimé de votre déclaration de revenus de l’an dernier à portée de main afin de pouvoir en comparer les résultats avec celle de cette année, lorsque celle-ci sera terminée. En parcourant vos déclarations antérieures, vous pourrez aisément faire le suivi de vos informations fiscales d’une année à l’autre et vous assurer de n’avoir rien oublié.


Conseil no 5 : commencez aujourd’hui à anticiper l’an prochain.

Vous sentez-vous bousculé cette année? Ne répétez pas les mêmes erreurs l’an prochain. Prenez dès aujourd’hui quelques minutes pour créer un dossier consacré exclusivement à vos impôts et veillez à y ranger les documents pertinents tout au long de l’année. Vous recevez généralement vos feuillets vers le début du mois de mars, mais les reçus à l’appui des dépenses admissibles comme les frais médicaux et les dons de bienfaisance vous sont normalement remis au moment de la transaction. En centralisant toute votre paperasse dans une chemise ou une enveloppe réservée exclusivement à cette fin, il vous sera beaucoup plus facile de faire le suivi des documents requis, et lorsque viendra le temps de produire votre déclaration de revenus, il vous suffira d’en faire le tri.

 

Avez-vous des questions concernant la période des impôts? Suivez-nous sur Facebook et Twitter. Vous y trouverez des nouvelles et mises à jour concernant la déclaration de revenus de 2017 et le logiciel ImpôtExpert 2017 certifié par l’ARC. Consultez Parlons impôt pour obtenir des réponses précises à toutes vos questions sur la déclaration de revenus de 2017.

 

Laisser un commentaire