Le blogue d'impôts canadien d'ImpôtExpert

Le blogue d'impôts canadien et plus, avec notre expert-fiscaliste Gerry Vittoratos.



Futé de l’impôt

par Gerry Vittoratos | janv. 21, 2016   Commentaires:

La production de votre déclaration de revenus vous semble intimidante ou même effrayante ? La documentation relative aux impôts vous semble plus aride que le désert du Nevada ? Il est cependant important de commencer à obtenir une meilleure compréhension de votre situation fiscale ou ce que j’appelle devenir  un futé de l’impôt.

Être un futé de l’impôt, est le principe de devenir conscient des lois et les principes fiscaux qui sont ou peuvent être applicables à vous. Par exemple, est-ce que vos frais payés à  l'optométriste sont admissibles en tant que frais médicaux? Et le montant que vous avez donné à votre église locale est admissible en tant que don?

Ces questions sont très importantes pour vos finances personnelles. Malheureusement, de nombreux Canadiens ne se posent pas ces questions pertinentes et ne bénéficient pas de toutes les réductions d’impôts auxquelles ils ont droit.

Comment devenir  un Futé de l’impôt ? Si vous avez le sentiment que la transaction que vous venez  d’effectuer pourrait être pertinente à votre déclaration de revenus, il y a de forte chance que ce soit le cas. Vous devez donc  rechercher les réponses à vos questions.

Où chercher des réponses à mes questions concernant ma déclaration de revenu? Le point de départ idéal est le site de l'Agence du revenu du Canada (ARC), il comporte plusieurs informations utiles. Par exemple, pour la question des dépenses d’optométriste, il suffit de taper «frais médicaux admissibles» dans la boîte de recherche et vous obtiendrez la liste des frais médicaux déductibles.

Le site de l'ARC, vous permet également d’accéder à l'onglet "Particuliers et familles" qui vous fournit une mine de renseignements sur divers sujets fiscaux qui pourraient être pertinents pour vous ou un membre de votre famille.

Le document le plus important dans votre quête de devenir un futé de l’impôt  demeure le guide générale d’impôt et des prestations. Ce guide est publié chaque année par l'ARC et comporte des explications pour chacune des lignes de la déclaration de revenus. Bien que la structure du guide, puisse sembler intimidante, il est écrit dans un langage très convivial. Je vous recommande fortement de parcourir le guide pour vous assurer de ne pas avoir omis quelque chose sur  votre déclaration de revenus. Attardez-vous particulièrement à la section des crédits d'impôt non-remboursables. Vous pouvez accéder facilement au guide en tapant "guide général» dans la boîte de recherche du site Web de l'ARC.

9 comments

Laisser un commentaire
  1. Gerry Vittoratos | janv. 29, 2016

    Bonjour F. Lebeau,

    Pourriez-vous nous donner plus de détails sur les difficultés de la saisie du REER et du RAP? Pourriez-vous préciser les étapes de votre saisie?

  2. Gerry Vittoratos | janv. 29, 2016

    Bonjour Gisele,

    Malheureusement il n'existe pas de moyen automatique pour reporter les informations d'un membre qui quitte la famille.

    Cette personne doit saisir toutes ses informations dans un nouveau dossier.Cependant, n'oubliez pas de reporter tout montant qui peut être reporté. Ces reports prospectifs figurent généralement sur l'Avis de cotisation qu'ils ont reçu dans l'année précédente.

    Également, vérifiez la page « Sommaire des montants reportés » sous l'onglet « Déclaration » de l'année précédente. N'oubliez pas de supprimer cette personne de votre fichier familial. Pour ce faire, cliquez sur le nom du membre de la famille, et ensuite cliquez sur Supprimer la sélection.

  3. Gerry Vittoratos | janv. 27, 2016

    Bonjour L Roy, 

    Impôtexpert en ligne est maintenant disponible.  On s'excuse pour le retard

  4. Gerry Vittoratos | janv. 27, 2016

    Bonjour Marcel,

    Impôtexpert en ligne est maintenant disponible.  On s'excuse pour le retard. 

  5. L Roy | janv. 25, 2016
    L'attente est finie????  Nous sommes le 25 10:23 am et le logiciel en ligne n'est toujours pas disponible.  Je fais toujours mes impôts avec votre logiciel cd disponible chez vos marchands dès le début de janvier et pour la première fois, j'ai décidé d'utiliser le logiciel en ligne.  Je peux vous dire que c'est la dernière fois!!
  6. marcel durand | janv. 22, 2016
    Quand je vais pouoir faire mon rapport d impôt 2015
  7. marcel durand | janv. 22, 2016
    Quand onva pouvoir faire notre rappot pur l anné 2015
  8. Gisele Tremblay | janv. 22, 2016
    Moi aussi je fais mes rapport d'impôts sur votre logiciel. Mon petit fils était à charge pour son pere mais cette annee je il ne l'est plus comment je fais pour l,enlever sans  perdre ses données des années subséquentes 
  9. F. Lebeau | janv. 22, 2016

    Ça fait plusieurs années que je fais nos impôts avec votre logiciel et c'est assez facile.  J'aimerais juste vous diriger vers la section REER et la section RAP.  Il faut toujours que je tâtonne pour visualiser le montant final de la déclaration.

    Merci et bonne journée.

    Laisser un commentaire