Le blogue d'impôts canadien d'ImpôtExpert

Le blogue d'impôts canadien et plus, avec notre expert-fiscaliste Gerry Vittoratos.



Tirer le meilleur parti des déductions d'impôt (peu importe le revenu)

par Gerry Vittoratos | oct. 18, 2016   Commentaires:


Making The Most of Tax Deductions




L'arrivée de l'automne est le moment idéal pour commencer à penser à votre déclaration de revenus des particuliers et à faire des préparatifs en ce sens. 

Chaque année, nous, les contribuables canadiens, omettons de réclamer des millions de dollars en déductions et en crédits d'impôt. Bien qu'il soit primordial de produire à temps sa déclaration de revenus, la plupart d'entre nous n'ont simplement pas le temps de se tenir au courant des changements touchant les avantages fiscaux.

De nombreux Canadiens croient encore que seuls les contribuables qui gagnent un revenu élevé ou ceux qui peuvent s'offrir les services d'un conseiller financier avisé peuvent profiter des déductions d'impôt.

Détrompez-vous! Les logiciels d'impôt en ligne, comme ImpôtExpert, permettent à chacun - peu importe le revenu - de profiter des crédits d'impôt disponibles. Mieux encore, les étudiants, les personnes âgées et les Canadiens à faible revenu sont parmi les millions de personnes qui, à l'aide du logiciel d'impôt ImpôtExpert EN LIGNE, peuvent préparer et produire leurs déclarations tout à fait gratuitement.

Ces logiciels de préparation de déclarations de revenus sont conçus pour repérer automatiquement toutes les déductions d'impôt auxquelles vous avez droit, ce qui se traduit par un montant d'impôt à payer plus bas ou un remboursement d'impôt accru.

Comme la plupart des gens, vous savez probablement que vous pouvez déduire certaines dépenses de votre revenu imposable, comme les dons de bienfaisance, les frais de garde d'enfants, les frais médicaux et les frais de bureau à domicile. Cependant, il existe un grand nombre de déductions d'impôt plus spécialisées que de nombreux contribuables canadiens négligent de réclamer chaque année. Ceux-ci comprennent des éléments tels que l'équivalent du montant pour conjoint, les crédits de revenu de pension et les frais financiers.

Avec l'équivalent du montant pour conjoint, si vous êtes chef de famille monoparentale aux prises avec la responsabilité financière d'élever un enfant à charge de moins de 18 ans, ce crédit d'impôt non remboursable pourrait s'appliquer à vous.

Qu'en est-il de ceux et celles qui touchent leur pension? Si vous êtes âgé de plus de 55 ans et recevez une certaine forme de revenu de pension (en tenant compte de certaines exceptions notables), vous pourriez être admissible à un crédit d'impôt non remboursable pouvant aller jusqu'à 2 000 $.

En ce qui concerne les frais financiers, alors que la plupart des gens n'en ont jamais entendu parler, ils s'appliquent en fait sur une très large gamme de produits financiers et peuvent être réclamés en tant que déduction d'impôt à laquelle un grand nombre de contribuables canadiens seraient admissibles. Les frais financiers comprennent des éléments tels que l'intérêt que vous payez sur un prêt à l'investissement, de même que les honoraires des conseillers financiers et les frais de gestion des placements non enregistrés, tels que les fonds communs de placement, les CPG, les fonds distincts, etc.

Pour de plus amples renseignements sur ces crédits d'impôt ainsi que sur d'autres crédits d'impôt fédéral fréquemment négligés, consultez le site Web de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada :

De même, consultez le site Web principal des services en ligne de l'Agence du revenu du Canada pour des renseignements fiscaux clairement présentés et utiles :

Comme le mentionnait une célèbre publicité de Morgan Stanley :

« Vous devez payer des impôts. Mais aucune loi ne vous oblige à laisser un pourboire. »

Laisser un commentaire