Le blogue d'impôts canadien d'ImpôtExpert

Le blogue d'impôts canadien et plus, avec notre expert-fiscaliste Gerry Vittoratos.



Mes impôts, à quoi servent-ils?

par UFile Team Équipe ImpôtExpert | janv. 03, 2018   Commentaires:

UFile blog

Nous avons tous un rôle à jouer dans le progrès et la croissance de notre pays et c’est pourquoi les impôts sont d'une très grande importance. En vérité toutefois, peu de Canadiens savent exactement à quoi servent leurs impôts. Nous avons donc préparé un sommaire des besoins essentiels que vos dollars d’impôt permettent de combler. Voici un aperçu de ce que vos cotisations ont aidé à accomplir cette année.

Il faut une armée…

Les Forces armées canadiennes sont le service le plus coûteux du gouvernement du Canada. La Défense nationale, qui inclut les FAC, compte pour 8ȼ de chaque dollar d’impôt dépensé par le gouvernement en 2013-2014. Ceci peut sembler étonnant compte tenu de la taille de notre armée par rapport à d’autres pays, mais l’entretien des avions et des chars d'assaut est une responsabilité dispendieuse.

Un Canada en bonne santé

Une dépense fiscale qui fait du bien, c'est possible! Nous parlons bien sûr des soins de santé. Bien qu’il s’agisse en principe d’un domaine de juridiction provinciale, une part considérable des budgets provinciaux annuels est constituée de fonds fédéraux. En 2013-2014, le gouvernement fédéral a remis au Transfert canadien en matière de santé 11ȼ de chaque dollar d’impôt perçu; ce programme a été mis sur pied par le gouvernement fédéral pour assurer le transfert de dollars d’impôt aux paliers provinciaux au profit des soins de santé. Ainsi, cette année, lorsque vous utiliserez votre logiciel d’impôt 2017, pensez au rôle de premier plan que jouent les contribuables en matière de soins de santé au Canada et aux services de santé dont vous-même êtes en mesure de bénéficier grâce à vos dollars d’impôt durement gagnés.

Créer un contenu canadien (et plus!)

Les sociétés d’État comme CBC, Via Rail et Postes Canada coûtent au gouvernement 3ȼ de chaque dollar dépensé. Au premier abord, cela peut sembler beaucoup mais il ne faut pas oublier que les sociétés d’État génèrent aussi des revenus pour le gouvernement et remettent 1,4ȼ au Trésor fédéral, alors réjouissez-vous à l’idée que votre argent contribue à la création d’emplois et à la promotion de contenu local.

Garder le Canada opérationnel

Savez-vous quelle portion de chaque dollar d’impôt va aux élus fédéraux? Moins qu’on le croirait. Les salaires et avantages sociaux des membres du Parlement, du personnel parlementaire et des ministres ainsi que les coûts liés aux installations et services s’élevaient à un total d’environ 534 M$ en 2013-2014. Ainsi, cette année, lorsque vous remplirez votre déclaration de revenus en ligne, environ 0,25ȼ de chaque dollar d’impôt servira à payer les salaires du gouvernement. Pas si mal!

Donner au suivant

Certains de vos dollars d’impôt sont remis directement à d’autres personnes. Par exemple, les régimes de pension comme la sécurité de la vieillesse, les suppléments et l’allocation au survivant, entre autres, comptent pour 16ȼ de chaque dollar d’impôt dépensé. Ensemble, ces programmes constituent la plus importante portion de fonds publics transférés directement aux particuliers par le gouvernement fédéral. Parmi les autres transferts directs du gouvernement à la population, on retrouve l’assurance-emploi (6ȼ) et la prestation fiscale pour enfants (5ȼ).

Investir dans les affaires

L’ARC ne se limite pas à percevoir vos dollars d’impôt; elle en remet également aux contribuables par la subvention de certaines activités. Si l’on prend l’exemple d’une entreprise qui veut concevoir un nouveau produit, certains des coûts de recherche scientifique et de développement seront remboursables (à concurrence de 35 % dans certains cas). De telles subventions représentent près de 3ȼ  de chaque dollar d’impôt dépensé mais l’ARC ne facilite pas les choses aux entreprises qui en font la demande. En effet, seules celles qui le méritent y trouvent à gagner. Ces subventions peuvent stimuler la création d’emplois dans certains domaines comme l’ingénierie, qui engendre des emplois bien rémunérés permettant au gouvernement de recouvrer son investissement sans difficulté par le biais des futurs impôts perçus (sur les salaires et sur le revenu généré par le nouveau produit). Ces subventions incitent également les entreprises à s’implanter au Canada, ce qui crée encore plus d’emplois. Ainsi, lorsque vous verrez le montant final dû en impôt fédéral après avoir calculé votre déclaration de revenus personnelle à l’aide de votre logiciel d’impôt 2017, dites-vous que vous avez investi dans l’avenir du pays!  

La police montée

Il y a sans aucun doute de nombreuses dépenses moins onéreuses qui sont elles aussi assumées par vos impôts. La sécurité publique en est une, incluant les prisons, la sécurité frontalière et, bien sûr, la Gendarmerie royale du Canada. D’autres déboursés incluent notamment la gestion de nos ressources naturelles de même que la protection du patrimoine naturel du Canada sous la direction de Parcs Canada.

Désirez-vous en savoir davantage sur ce qu’il advient de vos dollars d’impôt, sur les logiciels d’impôt homologués par l’ARC ou sur les modalités d’utilisation des logiciels de préparation de déclaration de revenus? Suivez-nous sur Facebook et Twitter pour des nouvelles et mises à jour concernant la déclaration de revenus de 2017 et le logiciel en ligne ImpôtExpert. Consultez Parlons impôt pour obtenir des réponses précises à toutes vos questions sur la déclaration de revenus de 2017.

Laisser un commentaire