Le blogue d'impôts canadien d'ImpôtExpert

Le blogue d'impôts canadien et plus, avec notre expert-fiscaliste Gerry Vittoratos.



Le guide-cadeau du temps des fêtes pour les Canadiens astucieux

par UFile Team Équipe ImpôtExpert | déc. 04, 2018   Commentaires:

UFile Blog Charity


La saison des fêtes inspire la générosité, et il n’y a donc pas de meilleure occasion pour appuyer les organismes de bienfaisance qui en ont besoin. Un acte de charité est toujours valorisant en soi mais un don destiné à une cause qui vous tient à cœur, pour quelqu’un que vous aimez, il n’y a rien de tel. Ceci est particulièrement vrai ici, au Canada, où les contribuables peuvent effectuer des dons en fin d’année et être ensuite admissibles au crédit d’impôt pour dons de bienfaisance, dont nous reparlerons plus loin. Si vous songez à faire un don à titre de cadeau des fêtes mais ne savez pas vraiment comment vous y prendre, nous avons dressé ci-dessous une liste d’organismes de bienfaisance canadiens afin de vous aider à faire des dons judicieux qui auront un impact sans vider votre portefeuille.

Favoriser la santé et le bien-être :

Fondation canadienne de la recherche en diététique
Vouée à bâtir un Canada en santé, cette fondation offre des subventions de recherche en diététique et en nutrition. Les dons peuvent être effectués directement sur le site Web de l’organisation.

Société canadienne pour nourrir les enfants
Cet organisme travaille en collaboration avec les communautés autochtones pour appuyer les initiatives communautaires de sécurité alimentaire. Faites votre don sur le site Web par carte de crédit ou via PayPal.

Autisme Canada
Cet organisme appuie les Canadiens atteints d’autisme et leurs familles, et défend leurs intérêts. Vous pouvez faire un don unique ou mensuel sur le site Web.

Promouvoir la prochaine génération d’inventeurs :

Scientifiques à l'école
Cet organisme de bienfaisance au service de l’entreprise sociale anime 24 800 ateliers en salles de classe chaque année. Vous pouvez effectuer un don unique, mensuel ou en milieu de travail.

Fondation Tim Horton pour les enfants
Cette fondation se dévoue aux jeunes issus de familles à faible revenu par le biais de programmes spécialement conçus à leur intention, comme les camps. Vous pouvez offrir votre appui en effectuant un don ou en participant aux activités de financement.

Fondation P. K. Subban
Cette fondation fournit des matériels éducatifs et récréatifs destinés notamment à l’ergothérapie et à l’autisme. Aidez P. K. Subban à atteindre son objectif de 10 M$ en donnant directement via le site Web.

Protéger une planète vivante et animée :

Le jour de la terre - Canada
Cet organisme national inspire et encourage les Canadiens à se rapprocher de la nature et à bâtir des communautés résilientes. Vous pouvez aider à financer les programmes continus directement via le site Web.

Fondation David Suzuki
La Fondation David Suzuki contribue à la création d’un environnement réglementaire coopératif pour les communautés autochtones. Vous pouvez appuyer les initiatives de conservation des autochtones avec un don unique ou un don mensuel récurrent via le site Web de la Fondation.

Plastic Oceans Canada
La fondation Plastic Oceans Canada invite les communautés canadiennes à réévaluer l’impact global du plastique. Joignez-vous à la lutte contre la pollution des océans par les matières plastiques en faisant un don sur le site Web.

Préconiser l’alphabétisation et la quête de connaissances :

Textbooks for Change
Cet organisme fournit du matériel éducatif abordable et accessible aux étudiants partout dans le monde. Repérez une boite de dépôt dans votre ville et faites un don de livres dès aujourd’hui.

Fédération québécoise des associations foyers-écoles inc.
Cet organisme lutte pour l’avancement de l’apprentissage et se veut une voix pour tous les enfants, les jeunes et les parents du Québec. Faites un don sur CanaDon.

Don de livres à une bibliothèque locale
Vous pouvez contribuer au financement de programmes et services essentiels et variés à votre bibliothèque locale. Consultez Libraries Web pour une liste de bibliothèques canadiennes.  

Encourager les sports et loisirs :

Fondation olympique canadienne
La Fondation olympique canadienne appuie la prochaine génération d’olympiens d’Équipe Canada. Vous pourriez avoir un impact immédiat sur nos athlètes canadiens en effectuant votre don directement sur le site Web.

Association ontarienne des sports pour aveugles
Cet organisme a pour mission d’offrir aux aveugles et handicapés visuels la chance de profiter des avantages du sport. Vous pouvez faire un don sur le site Web via PayPal.

Olympiques spéciaux Québec
Olympiques spéciaux Québec offre un entrainement sportif aux jeunes ayant des besoins particuliers. Offrez votre appui aux programmes de l’organisme sur le site CanaDon.

Le crédit d’impôt pour dons de bienfaisance

Les contribuables canadiens sont admissibles à un crédit d’impôt de 15 % sur la première tranche de 200 $ de dons. Au-delà de 200 $ (incluant les dons de biens auxquels une valeur tangible est attribuée), le crédit se situe entre 29 % et 33 %, selon le revenu. Certaines provinces offrent des crédits additionnels.

Le super crédit pour premier don de bienfaisance (SCPD) ajoute un supplément de 25 % au taux du crédit d’impôt pour dons de bienfaisance (CIDB) effectués après le 20 mars 2013 par un premier donateur. Pour les fins du SCPD, un particulier sera considéré comme un premier donateur si ni lui ni son époux ou conjoint de fait (s’il y a lieu) n'a réclamé ou s'est vu accorder un crédit d’impôt pour dons de bienfaisance dans une année postérieure à 2007. Notez que c’est présentement la dernière année pour demander le SCPD car il est venu à échéance à la fin de l’année d’imposition 2017.

Un organisme de bienfaisance peut remettre des reçus périodiquement au cours de l'année ou, pour les dons en espèces, remettre un reçu cumulatif pour l'année. Un reçu distinct doit être remis pour chacun des dons autres qu’en espèces. Pour savoir si un organisme de bienfaisance est enregistré, consultez la liste des organismes de bienfaisance du gouvernement du Canada. Pour découvrir d’autres organismes de bienfaisance canadiens, parcourez la liste des organismes de bienfaisance et autres donataires reconnus du gouvernement du Canada.

L’action de donner est gratifiante en soi, mais cette année, faites un choix judicieux en offrant votre don à un organisme de bienfaisance canadien enregistré avant la fin de l’année et réclamez-le sur votre déclaration de revenus de 2018. C’est ce qui s’appelle un don qui rapporte!

Avez-vous des questions au sujet des dons de bienfaisance ou de notre guide-cadeau? Suivez-nous sur Facebook et Twitter pour des nouvelles et mises à jour concernant la déclaration de revenus de 2018 et le logiciel en ligne ImpôtExpert. Consultez Parlons impôt pour obtenir des réponses précises à toutes vos questions sur la déclaration de revenus de 2018.

 

 

Laisser un commentaire