Le blogue d'impôts canadien d'ImpôtExpert

Le blogue d'impôts canadien et plus, avec notre expert-fiscaliste Gerry Vittoratos.



Modifications fiscales

par UFile Team Équipe ImpôtExpert | févr. 15, 2019   Commentaires:

Blogue de ImpôtExpert - Modifications fiscales

C’est inévitable : nouvelle année, nouvelle déclaration de revenus à produire. Y a-t-il des modifications fiscales importantes à prendre en considération? Poursuivez votre lecture pour en savoir davantage.

Incitatif à agir pour le climat – résidents du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario, du Manitoba et de la Saskatchewan

Pour faire suite au plan du gouvernement fédéral en matière de changements climatiques, lequel fixe un prix sur la pollution par le carbone, un nouveau crédit d’impôt remboursable a été mis en place pour indemniser les particuliers touchés; il s'agit de l’incitatif à agir pour le climat (IAC). Comme ce crédit n'est pas basé sur le revenu, chaque résident de ces provinces y est admissible mais le montant accordé dépendra toutefois de la situation familiale de chacun.

Situation

Nouveau- Brunswick

Ontario

Manitoba

Saskatchewan

Célibataire sans enfant

128 $

154 $

170 $

305 $

Parent célibataire

205 $

231 $

255 $

457 $

Couple sans enfant

205 $

231 $

255 $

457 $

Montant additionnel par enfant (couple ou parent célibataire)

Ajoutez 32$
par enfant

Ajoutez 38$
par enfant

Ajoutez 42$
par enfant

Ajoutez 76$
par enfant

Un supplément de 10 % sera ajouté au montant de base pour les particuliers qui résident à l’extérieur d’une région métropolitaine de recensement (RMR). Pour des renseignements additionnels, visitez la page suivante sur le site Web de l’ARC : canada.ca/regions-metropolitaines-recensement.

Si vous avez un conjoint, seulement l’un de vous deux peut réclamer ce crédit.

Impôt sur le revenu fractionné (IRF)

Couramment désigné comme « impôt des enfants mineurs », l’impôt sur le revenu fractionné a maintenant été élargi afin d’inclure les adultes. L’IRF est un impôt spécial visant les particuliers qui reçoivent des dividendes (cas type) d’une entreprise familiale (des parents, frères et sœurs et/ou conjoints sont également actionnaires) et qui, selon l’ARC, ne contribuent pas à l’entreprise dans une proportion suffisante. Un apport suffisant consiste entre autres à occuper un poste au sein de l’entreprise familiale (minimum de 20 heures/semaine en moyenne) ou à y transférer des immobilisations (p. ex. des équipements). Cet impôt spécial est appliqué en imposant les dividendes reçus au taux fédéral/provincial le plus élevé, et ce sans tenir compte du palier d’imposition dans lequel vous vous situez selon le revenu total gagné dans l’année.

Incitatif à l’investissement accéléré (amortissement accéléré)

Si vous êtes travailleur autonome et avez acquis une immobilisation pour votre entreprise après le 20 novembre 2018, vous pouvez maintenant tripler le taux d’amortissement qui serait normalement applicable à cet actif dans la première année. Ainsi, durant la première année d’utilisation du bien en question, vous aurez la possibilité d'en tripler l’amortissement. Voici un exemple :

Le 3 décembre 2018, Jean a acheté une voiture d’une valeur de 20 000 $ pour son entreprise. Le montant d’amortissement que Jean peut déduire de son revenu d’entreprise est donc

20 000 $ x 45 % = 9 000 $

Si Jean avait acquis le véhicule avant le 20 novembre 2018, le montant qu’il aurait pu déduire de son revenu d’entreprise aurait été

20 000 $ x 15 % = 3 000 $

Le taux triplé sera applicable à tout bien admissible acquis après le 20 novembre 2018 pour être ensuite éliminé progressivement après 2024.

Frais médicaux – chiens d’assistance

Il est dorénavant possible de réclamer les dépenses liées aux chiens d’assistance des personnes souffrant d’une déficience mentale grave; ceci inclut notamment le coût de l’animal, les frais engagés pour les soins et l’entretien, des frais raisonnables de déplacement du patient vers un établissement offrant une formation pour le dressage des animaux de service, et des frais raisonnables d’hébergement et de pension pour la fréquentation à temps plein d’un tel établissement par le patient.

Compte d’épargne libre d’impôt (CELI)

Le plafond annuel d'un CELI est passé de 5 500 $ à 6 000 $ pour 2019.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour des infos à propos des modifications fiscales pour le Québec
Veuillez lire notre article sur les Modifications fiscales touchant votre déclaration du Québec pour 2019.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Désirez-vous en savoir davantage sur les modifications fiscales applicables à l’année d’imposition 2018? Suivez-nous sur Facebook et Twitter pour des nouvelles et mises à jour concernant la déclaration de revenus de 2018 et le logiciel en ligne ImpôtExpert. Consultez Parlons impôt pour obtenir des réponses précises à toutes vos questions sur la déclaration de revenus de 2018.

 

Laisser un commentaire