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La Prestation canadienne d’urgence

par UFile Team Équipe ImpôtExpert | mars 27, 2020   Commentaires:


Blogue d'ImpôtExpert - La Prestation canadienne d’urgence

Le gouvernement fédéral a annoncé une nouvelle mesure visant à aider les travailleurs qui sont directement touchés par le coronavirus (COVID-19). 

Une nouvelle prestation d’assurance-emploi

La Prestation canadienne d’urgence (PCU) est une nouvelle prestation imposable en vertu de laquelle un montant de 2 000 $ par mois sera versé aux travailleurs qui perdent leur revenu en raison de la pandémie de la COVID-19, et ce pour un maximum de quatre mois. Cette mesure remplace l’Allocation de soins d’urgence et l’Allocation de soutien d’urgence introduites dans le Plan d'intervention économique.

Qui est admissible?

Les personnes admissibles à la PCU sont :

  • les travailleurs qui doivent cesser de travailler en raison de la COVID‑19 et qui n’ont pas accès à un congé payé ou à une autre forme de soutien du revenu;
  • les travailleurs qui sont malades, qui sont mis en quarantaine ou qui prennent soin d’une personne malade atteinte de la COVID‑19;
  • les parents travailleurs qui doivent rester à la maison sans salaire pour s’occuper d’enfants qui sont malades ou qui ont besoin de soins supplémentaires en raison des fermetures d’écoles et de garderies;
  • les travailleurs qui ont encore leur emploi, mais qui ne sont pas payés parce qu’il n’y a pas suffisamment de travail en ce moment, et à qui leur employeur a demandé de ne pas se présenter au travail;
  • les salariés et travailleurs autonomes, y compris les travailleurs à forfait, qui ne seraient pas normalement admissibles à l’assurance-emploi.

Mise à jour : Le 15 avril, le gouvernement fédéral a annoncé les changements suivants :

  • il est désormais permis aux particuliers de gagner jusqu'à 1 000 $ par mois pendant qu'ils reçoivent la PCU;
  • la portée de la PCU est étendue aux travailleurs saisonniers qui ont épuisé leur droit aux prestations régulières de l'assurance-emploi et qui ne sont pas en mesure d'entreprendre leur travail saisonnier régulier en raison de l'éclosion de la COVID 19;
  • la portée de la PCU est étendue aux travailleurs qui ont récemment épuisé leur droit aux prestations régulières de l'assurance-emploi et qui ne sont pas en mesure de trouver un emploi ou de retourner au travail en raison de la COVID-19.

Pour 2019, ou dans les 12 mois précédant la demande, vous devez avoir gagné au moins 5 000 $ provenant de revenus d’emploi, de revenus d’un travail indépendant, de prestations d’assurance-emploi ou de prestations parentales. Vous devez également avoir été sans travail pendant un minimum de 14 jours consécutifs à l’intérieur de la période de quatre semaines visée par votre demande. Durant cette période de quatre semaines, vous n’aurez pas droit à la prestation si vous avez reçu des revenus d’emploi, des revenus d’un travail indépendant, des prestations d’assurance-emploi ou des prestations parentales.

Toute personne qui quitte son emploi volontairement sera inadmissible à cette prestation.

Combien recevrez-vous, et pour combien de temps?

Comme indiqué précédemment, le montant de la prestation sera de 2 000 $ par mois, ou 500 $ par semaine, pour un maximum de quatre mois. Les prestations reçues seront imposables pour l’année d’imposition 2020.

Quand et comment pouvez-vous soumettre une demande?

Vous pourrez soumettre une demande de PCU vers le début du mois d’avril. La date limite est le 2 décembre 2020. Vous pouvez utiliser l’une des méthodes suivantes :

Les paiements de la PCU seront effectués dans les 10 jours suivant la demande.

Pour en savoir davantage au sujet de la PCU et du Plan d’intervention économique, visitez le lien ci-après : 

https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/plan-intervention-economique/covid19-particuliers.html#malades_quarantaine_isolement_impose_nouvelle_prestation_canadienne_urgence

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