Les prestations de COVID-19 et vos impôts

Le blogue d'impôts canadien d'ImpôtExpert

Le blogue d'impôts canadien et plus, avec notre expert-fiscaliste Gerry Vittoratos.



Les prestations de COVID-19 et vos impôts

par UFile Team Équipe ImpôtExpert | mars 01, 2021   Commentaires:


Blogue ImpôtExpert - Les prestations de COVID-19

La pandémie de COVID-19 s’étant fermement implantée en 2020, le gouvernement fédéral a fourni un appui financier aux Canadiens ayant perdu leur emploi. Voyons comment les prestations reçues affecteront votre déclaration de revenus.

Les prestations liées à la COVID-19 sont imposables

Toutes les prestations versées par le gouvernement fédéral en raison de la pandémie sont imposables. Elles incluent :

Toutes ces prestations doivent être ajoutées à votre revenu imposable. Malheureusement, dans certains cas, comme la PCU, aucune retenue à la source n’a été effectuée lors du paiement. Par conséquent, tout impôt dû sur ces prestations sera exigible au complet sur votre déclaration de revenus et entrainera probablement un solde à payer.

Pour alléger ce fardeau, le gouvernement a récemment annoncé que les particuliers qui ont un solde d’impôt à payer sur leur déclaration de revenus de 2020 et qui ont reçu des prestations liées à la pandémie de COVID-19 en 2020 ne seront pas tenus de payer les intérêts sur ce solde avant le 30 avril 2022, pourvu que leur revenu imposable soit de 75 000 $ ou moins.

Remboursement de la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) selon le revenu

Si vous avez reçu des versements de PCRE en 2020 et votre revenu net, excluant ces paiements, est supérieur à 38 000 $, vous devrez rembourser 0,50 $ de PCRE pour chaque dollar de revenu net gagné au-delà de ce montant. Vous n’aurez pas à rembourser plus que le montant de prestation reçu pour l'année en question. Le remboursement sera exigible sur la déclaration de revenus.  

Admissibilité à la déduction des frais de garde d’enfants

L’admissibilité à la déduction des frais de garde d’enfants requiert que vous ayez eu recours à un service de garde afin de pouvoir gagner un revenu. Ainsi, le montant de déduction auquel vous avez droit sera établi en fonction de votre revenu gagné (emploi/travail autonome) dans l’année. Bien entendu, les particuliers qui ont reçu des prestations liées à la COVID-19 alors qu'ils ne travaillaient pas verront leur déduction pour frais de garde d’enfants réduite puisqu’ils ont moins de revenus gagnés à déclarer.

Le gouvernement fédéral a toutefois modifié la définition de « revenu gagné » pour y inclure les prestations liées à la COVID-19 mentionnées plus haut, ainsi que les prestations d’assurance- emploi (AE).

Où se trouveront ces montants?

Toutes les prestations mentionnées précédemment figureront sur un feuillet T4A dans les cases 197 à 204. Les montants de PCU pourraient également figurer dans la case 14 d’un feuillet T4E.