par
UFile Team Équipe ImpôtExpert
| avr. 14, 2021
Commentaires:

La pandémie de COVID-19 qui sévit actuellement a des répercussions négatives sur beaucoup d’entre nous, surtout du point de vue financier. Il y a toutefois des moyens fiscalement avantageux d’accéder à vos fonds lorsque les temps sont durs.
Retrait d’un CELI
La façon la plus rapide et la plus fiscalement rentable de vous procurer des fonds est sans aucun doute d’effectuer un retrait de votre compte d’épargne libre d’impôt (CELI). Toute somme retirée d’un CELI est exonérée d’impôt et, le plus beau, c’est que dans l’année subséquente, votre limite de cotisation augmente selon le montant du retrait effectué. Ceci vous permet donc de combler le manque à gagner sur vos cotisations. Tous les gains réalisés dans ce compte sont également libres d’impôt.
Vente de biens d’usage personnel
La vente de biens d’usage personnel comme des meubles, des appareils électroniques, des véhicules, etc. n’est généralement pas imposable sur la déclaration de revenus. La raison en est qu’une telle vente entraînera vraisemblablement une perte puisque ces biens perdent de la valeur au fil des ans. L’envers de la médaille, c’est que la perte résultant de la disposition de tels biens ne constitue pas une perte en capital puisqu’il s’agit de biens amortissables.
Vente d’actions de comptes non enregistrés
Si vous possédez des placements dans un compte non enregistré, donc AUTRE qu’un REER ou un CELI, seule la moitié de tout profit réalisé sur la vente de ces parts est imposable au titre des gains en capital. Vous pouvez donc empocher l’autre moitié, libre d’impôt.
Vente de votre résidence personnelle
Vous départir de votre résidence personnelle peut sembler drastique, mais il s’agit pourtant de l’un des moyens les plus fiscalement avantageux de vous procurer des fonds. Ceci s’explique par le fait que tout profit réalisé sur la vente de votre résidence personnelle sera exempt d’impôt si cette propriété est désignée comme étant votre résidence principale pour toutes les années durant lesquelles vous y avez vécu. Pour effectuer cette désignation, vous devez soumettre le formulaire T2091 avec votre déclaration de revenus.
Bourses d’études
Si vous êtes un étudiant inscrit dans un établissement d’enseignement postsecondaire (collège, école de métiers, université), des bourses d’études sont offertes pour vous aider à défrayer les coûts de votre éducation. Si vous êtes/étiez étudiant à temps plein dans les trois dernières années, le revenu provenant de bourses d’études est exempt d'impôt.