Le blogue d'impôts canadien d'ImpôtExpert

Le blogue d'impôts canadien et plus

Avec notre expert-fiscaliste Gerry Vittoratos.

Les personnes âgées et l’impôt : tout ce qu’il faut savoir

16 déc. 2022 by System
La Loi de l’impôt sur le revenu (LIR) comporte de nombreuses dispositions permettant aux personnes âgées d’économiser sur leurs impôts. Cela dit, il existe d’autres mesures mises en place expressément pour aider les personnes âgées à gérer leur situation financière. Cet article propose un sommaire des principales mesures applicables et explique comment optimiser certaines prestations spécifiques.

 

Blogue d'ImpôtExpert - Les personnes âgées et l’impôt : tout ce qu’il faut savoi

Impôt sur le revenu

Fractionnement du revenu de pension : un particulier retraité qui a un conjoint et qui a reçu un revenu de pension admissible (REER, FERR, RPA) peut partager jusqu’à 50 % de ce revenu avec son conjoint.

Montant pour revenu de pension : si vous recevez un revenu de pension admissible, vous pourriez avoir droit à un crédit d’impôt non remboursable d’un maximum de 2 000 $.

Montant en raison de l’âge : si vous êtes âgé de 65 ans ou plus à la fin de l’année et avez gagné moins de 90 000 $, vous pouvez réclamer ce crédit d’impôt non remboursable.

Crédit canadien pour aidant naturel : si vous subvenez aux besoins d’un conjoint souffrant d’une déficience physique ou mentale, vous pourriez être admissible à ce crédit en plus du montant pour conjoint.

Crédit d’impôt pour personnes handicapées : vous pouvez demander ce crédit d’impôt non remboursable si un professionnel de la santé certifie que vous êtes affligé d’une déficience grave et prolongée.

Conseil d’expert : si le professionnel de la santé certifie que votre déficience existait depuis plusieurs années avant l’année de votre demande, vous pouvez réclamer le crédit d’impôt pour personnes handicapées pour chacune de ces années en effectuant une modification de vos déclarations de revenus antérieures, à concurrence de 10 ans.

Crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire : vous pouvez demander ce crédit d’impôt non remboursable pour les travaux effectués dans votre domicile dans le but d’en améliorer l’accessibilité. Comme condition de base, il faut être âgé d’au moins 65 ans à la fin de l’année.

Prestations

Les prestations destinées spécifiquement aux personnes âgées sont des prestations de retraite comme la sécurité de la vieillesse (SV) et le supplément de revenu garanti (SRG). La SV est une prestation mensuelle que vous recevez après avoir atteint l’âge de 65 ans. Quant au SRG, il est versé aux particuliers à faible revenu comme complément à la SV et il est exempt d’impôt.

Conseil d’expert : en règle générale, vous devez être âgé d’au moins 65 ans pour recevoir le SRG; toutefois, si vous êtes veuf et avez entre 60 et 64 ans, vous pourriez avoir droit à l’allocation au survivant. Les critères d’admissibilité et les montants versés sont les mêmes que pour le SRG, et vous en faites la demande via le portail Mon dossier Service Canada.

Considérations pour les personnes âgées qui travaillent

Si vous choisissez de continuer à travailler après avoir atteint l’âge de 65 ans, vous pouvez reporter le paiement de votre pension de SV. Ceci comporte deux avantages potentiels :  

  • ·vous recevrez un montant plus élevé pour chaque mois de report de votre premier versement;
  • ·vous pouvez éviter l’impôt de récupération de la SV sur votre déclaration de revenus. Si votre revenu dépasse le seuil minimum (79 845 $ pour 2021), le gouvernement fédéral appliquera un impôt additionnel de 15 % sur chaque dollar excédentaire.

Vous pouvez également verser une cotisation excédentaire à votre REER dans l’année de vos 71 ans puis effectuer une dernière déduction de REER sur votre déclaration de revenus après l’âge limite de 71 ans. Voici comment procéder :

  • ·vous versez une ultime cotisation correspondant au montant calculé précédemment en décembre de l’année de vos 71 ans; vous serez assujetti à l’impôt de 1 % pour cotisation excédentaire pour un mois (1 % du montant excédentaire), mais l’avantage de la déduction l’emportera largement sur cet impôt;
  • ·vous déduisez cette cotisation sur votre déclaration de revenus.*

*Puisque vous avez un « revenu gagné » dans l’année, votre limite de déduction de REER augmente de 18 % de ce revenu pour l’année suivante et vous pouvez déduire la cotisation de décembre.


Suivez-nous sur Facebook et Twitter pour obtenir les nouvelles et les mises à jour les plus récentes concernant la déclaration de revenus actuelle et le logiciel d'impôt ImpôtExpert. Avez-vous des questions ? Consultez Parlons impôt pour obtenir des réponses précises à toutes vos questions sur votre déclaration de revenus.

Avez-vous des questions ? Nous avons des réponses.

 

Soutien par téléphone maintenant GRATUIT
(Les appels longues distances peuvent être facturés.)