Nouveautés fiscales 2021

Le blogue d'impôts canadien d'ImpôtExpert

Le blogue d'impôts canadien et plus, avec notre expert-fiscaliste Gerry Vittoratos.



Nouveautés fiscales 2021

par UFile Team Équipe ImpôtExpert | févr. 08, 2022   Commentaires:

Blogue d'ImpôtExpert - Nouveautés fiscales 2021

Une autre saison des impôts est à nos portes. Jetons un coup d’œil sur les principaux changements affectant la déclaration de revenus des particuliers.

Frais de bureau à domicile – maintien de la méthode à taux fixe temporaire

Cette méthode de réclamation a été introduite pour l’année d’imposition 2020 à l’intention des particuliers qui devaient travailler à domicile en raison de la pandémie de COVID-19.

Vous pouvez demander la déduction des frais de bureau à domicile si vous avez travaillé à la maison plus de 50 % du temps pendant au moins quatre semaines consécutives en 2021 à cause de la pandémie de COVID-19. Vous pouvez réclamer 2 $ pour chaque jour de travail à la maison compris dans cette période et pour chaque jour supplémentaire de travail à la maison en 2021 en raison de la pandémie.

Le gouvernement fédéral a prolongé la période d’utilisation de cette méthode de réclamation des frais de bureau à domicile et, pour 2021, le montant maximum versé est augmenté de 400 $ (200 jours de travail) à 500 $ (250 jours de travail).

Vous avez toujours l’option d’utiliser la méthode détaillée au lieu de la méthode à taux fixe temporaire. Pour en savoir davantage, consultez notre article concernant les nouveautés fiscales pour 2020.

Bonification de l’allocation canadienne pour les travailleurs (ACT)

L’allocation canadienne pour les travailleurs est un crédit d’impôt remboursable offert aux particuliers à faible revenu qui ont gagné un revenu de travail (revenu d’emploi ou de travail indépendant). L’ACT a été bonifiée par la hausse générale des seuils de réduction progressive (montants de revenu où le crédit commence à diminuer). Le crédit diminue progressivement selon l’augmentation du revenu gagné pour être éventuellement éliminé.

En 2020, par exemple, pour une personne seule, le crédit commençait à diminuer avec un revenu de 13 194 $; pour 2021, ce seuil de revenu s’élève à 22 944 $. Pour les familles (couples et parents seuls), le crédit commençait à diminuer avec un revenu de 17 522 $; pour 2021, ce seuil de revenu s’élève maintenant à 26 177 $.

Le gouvernement fédéral a également créé l’exemption pour le second titulaire de revenu de travail afin de permettre au conjoint dont le revenu de travail est inférieur d’exclure jusqu’à 14 000 $ de son revenu de travail aux fins du calcul du crédit.

Conjointement, ces mesures permettent à un plus grand nombre de particuliers d’être admissibles au crédit.

Remboursement de prestations liées à la COVID-19

Les remboursements de prestations liées à la COVID-19 (assurance-emploi, PCU et PCRE) peuvent être déduits pour l’année où la prestation a été reçue plutôt que l’année où le remboursement a été effectué. En règle générale, les remboursements de tels montants ne peuvent être déduits que pour l’année durant laquelle ils sont effectués.

Incitatif à agir pour le climat (IAC) payé sous forme de prestation

L’IAC est un montant non imposable versé pour aider les particuliers et les familles à compenser le coût de la tarification fédérale de la pollution. Le crédit est offert aux résidents de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba et de l’Ontario. Il comprend un montant de base et un supplément de 10 % pour les résidents des régions rurales et des petites collectivités.

L’IAC était auparavant un crédit remboursable figurant sur la déclaration de revenus. À compter de juillet 2022, il deviendra un versement trimestriel émis au moyen du système de prestations. Par conséquent, vous n’obtiendrez plus ce crédit sur votre déclaration de revenus; il sera plutôt déposé directement dans votre compte bancaire sous forme de prestation trimestrielle.

Vous devez quand même produire votre déclaration de revenus pour obtenir la prestation, et si vous êtes résident d’une région rurale ou d’une petite collectivité, vous devez également produire une annexe 14 avec votre déclaration afin d’obtenir le supplément de 10 %.

Bonification du crédit d’impôt pour fournitures scolaires d’éducateur admissible

Le crédit d’impôt pour fournitures scolaires d’éducateur admissible est un crédit remboursable offert aux éducateurs d’écoles primaires et secondaires et d’établissements réglementés de service de garde d’enfants qui ont personnellement assumé les coûts de fournitures scolaires nécessaires pour remplir leurs fonctions. Les éducateurs admissibles peuvent réclamer jusqu’à 1 000 $ de dépenses admissibles.  

Pour 2021, le taux du crédit d’impôt passe de 15 % à 25 % des dépenses admissibles (à concurrence de 1 000 $) pour un crédit maximal de 250 $.

Le gouvernement fédéral a également éliminé l’exigence voulant que les fournitures scolaires soient utilisées dans une école ou un établissement réglementé de service de garde d’enfants pour être considérées comme une dépense admissible.

De plus, les éducateurs admissibles peuvent dorénavant réclamer le coût de fournitures scolaires achetées pour enseigner à partir d’une plateforme en ligne en raison de la COVID-19 comme les caméras Web, les microphones, les casques d’écoute, les ordinateurs portatifs et les tablettes électroniques (si l’employeur n’a pas mis d’ordinateurs portatifs et de tablettes à la disposition de l’éducateur).

Québec

Prestation exceptionnelle pour le coût de la vie

Le gouvernement du Québec versera une aide forfaitaire unique de 200 $ par adulte (montant additionnel de 75 $ pour les personnes vivant seules) aux particuliers admissibles au crédit d’impôt pour solidarité pour la période de juillet 2021 à juin 2022. Le paiement par dépôt direct sera effectué durant la semaine du 24 janvier 2022.

Bonification du crédit d’impôt pour soutien aux aînés

Le crédit d’impôt pour soutien aux aînés est un crédit remboursable pour les aînés de 70 ou plus dont le revenu est inférieur au seuil établi. Ce crédit a été bonifié en majorant de 209 $ à 400 $ le montant maximal versé. Les seuils de revenu applicables ont également été haussés :

  • 31 575 $ pour les aînés vivant seuls
  • 54 340 $ pour les couples dont les deux conjoints sont âgés de 70 ou plus

Crédit d’impôt pour traitement de l’infertilité

À la lumière des changements apportés au programme de procréation médicalement assistée (PMA), il n’y a dorénavant plus de limite au nombre de cycles admissibles à ce crédit d’impôt remboursable. De plus, le coût de l’insémination artificielle pour les personnes qui n’ont pas accès au programme PMA est maintenant admissible à ce crédit d’impôt, quel que soit l’âge de la candidate.

Une personne qui n’a pas accès aux services couverts par le programme PMA peut recevoir une aide variant entre 80 % et 20 % des frais admissibles, selon le revenu familial et la situation familiale, à concurrence de 20 000 $ de frais admissibles par année. Ce crédit d’impôt procure un montant annuel maximal de 16 000 $ à 4 000 $, dépendamment du taux applicable.

Bonification du crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants

En vertu d’une mesure temporaire, les particuliers qui reçoivent des prestations d’assurance-emploi, la prestation canadienne de la relance économique (PCRE), la prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE), la prestation canadienne de la relance économique pour les proches aidants (PCREPA) ou la prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement (PCTCC) sont maintenant admissibles à ce crédit d’impôt remboursable.