par
UFile Team Équipe ImpôtExpert
| mars 07, 2022
Commentaires:
Les études postsecondaires peuvent être dispendieuses, mais il existe des mesures fiscales qui aident à en atténuer les coûts sur votre déclaration de revenus.
Montant relatif aux études
Le montant relatif aux études est un crédit d’impôt non remboursable pour les frais de scolarité payés à un établissement d’enseignement postsecondaire durant l’année. Le crédit s’élève à 15 % des frais de scolarité admissibles. Si vous êtes en mesure de réduire votre impôt à zéro sans utiliser la totalité du crédit, vous pouvez reporter l’excédent pour l’utiliser dans les années à venir.
Conseil d’expert : Comme nous venons de le mentionner, le montant relatif aux études peut être reporté si vous n’avez pas besoin de la totalité du crédit pour réduire votre impôt à zéro. Ceci signifie que vous pouvez « réserver » votre crédit afin de l’utiliser dans les années subséquentes, lorsque vous pourriez en avoir davantage besoin. Si vous étiez inscrit à temps plein durant vos études et vous amorcez tout juste votre carrière professionnelle, il est probable que vous disposiez d’une partie reportée du montant relatif aux études (à moins d’avoir transféré vos crédits excédentaires à vos parents). Pour vérifier, visitez la page Mon dossier de l’ARC ou consultez votre avis de cotisation.
Crédit canadien pour la formation
Le crédit canadien pour la formation est un crédit d’impôt remboursable pour les frais de scolarité payés à un établissement d’enseignement postsecondaire durant l’année. Pour l’obtenir, vous devez satisfaire toutes les conditions suivantes :
- ·vous avez été résident du Canada durant toute l’année 2021
- ·vous étiez âgé d’au moins 26 ans et de moins de 66 ans à la fin de l’année
- ·votre dernier avis de cotisation ou de nouvelle cotisation pour 2020 indique un montant maximal de crédit supérieur à zéro pour 2021
Pour disposer d’un montant de crédit maximal, vous devez avoir ce que le gouvernement désigne comme un « revenu gagné » (revenu de travail) de plus de 10 342 $ dans l’année précédente.
Montant pour intérêts payés sur un prêt étudiant
Si vous avez obtenu un prêt étudiant pour vous aider à couvrir les coûts de vos études postsecondaires, vous pouvez demander un crédit d’impôt non remboursable pour les intérêts payés sur ce prêt étudiant soit dans l’année en cours ou dans les cinq années antérieures. Le crédit correspond à 15 % des intérêts payés.
Frais de déménagement
Si vous avez déménagé dans le but de fréquenter un établissement d’enseignement postsecondaire à temps plein et vous recevez un revenu de bourses d’études, vous pouvez déduire vos frais de déménagement. Si votre déménagement servait une double fin (par ex. la poursuite d’études postsecondaires à temps plein et l’occupation d’un emploi), vous pouvez alors réclamer vos frais de déménagement pour réduire votre revenu d’emploi.
Revenu de bourses d’études
Les bourses d’études obtenues pour poursuivre des études postsecondaires constituent un revenu non imposable si vous êtes considéré comme un étudiant admissible à temps plein pour 2020, 2021 ou 2022. Si vous êtes étudiant à temps partiel, vous pourriez avoir droit à une exemption de 500 $ plus les coûts du matériel lié au programme. Vérifiez si vous êtes admissible à une bourse d’études… ça pourrait s’avérer payant!