Avec notre expert-fiscaliste Gerry Vittoratos.
Nous vous proposons ci-après un aperçu des plus récentes prestations en vigueur et de leur impact sur votre déclaration de revenus.
Prestation canadienne de la relance économique (PCRE)
Nous avions dressé un sommaire des détails relatifs à cette prestation dans un article antérieur. Notez que la PCRE a pris fin le 23 octobre 2021.
Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement (PCTCC)
Pour remplacer la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE), le gouvernement fédéral a introduit la nouvelle Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement (PCTCC) comme mesure temporaire de soutien au revenu pour les employés et les travailleurs indépendants qui ne peuvent pas travailler en raison d’un confinement lié à la COVID-19. À l’origine, seules les personnes dont la région était visée par un ordre de confinement lié à la COVID-19 étaient admissibles à la PCTCC; toutefois, un communiqué récent a annoncé l’élargissement de la PCTCC pour y inclure les travailleurs des régions où les gouvernements provinciaux et territoriaux ont mis en place des restrictions en matière de capacité de 50 % ou plus.
Pour être admissible à cette prestation, vous devez satisfaire toutes les conditions suivantes :
Le montant de prestation versé est de 300 $ par semaine (270 $ après les retenues d’impôt) jusqu’au 7 mai 2022 avec demandes rétroactives au 24 octobre 2021 si les circonstances le justifient.
L’imposition des prestations liées à la COVID
Comme nous l’avons mentionné dans un blogue antérieur, toutes les prestations liées à la COVID sont imposables, y compris la PCTCC mentionnée plus haut. Ces prestations s’ajoutent aux autres revenus que vous déclarez.
Contrairement à la PCU, les nouvelles prestations comme la PCRE et la PCTCC ont fait l’objet de retenues à la source. Le montant d’impôt à payer sera donc réduit en conséquence sur votre déclaration de revenus.
Si vous avez reçu des versements excédentaires de prestations liées à la COVID, vous pouvez déduire le montant excédentaire dans l’année où vous l’avez reçu plutôt que dans l’année où vous l’avez remboursé. Dans le cas de la PCTCC, l’excédent devrait être indiqué sur le feuillet T4A.
Le montant de PCTCC reçu pour l’année sera indiqué à la case 211 du feuillet T4A et le montant de PCRE reçu sera indiqué à la case 202.
Suivez-nous sur Facebook et Twitter pour obtenir les nouvelles et les mises à jour les plus récentes concernant la déclaration de revenus actuelle et le logiciel d'impôt ImpôtExpert. Avez-vous des questions ? Consultez Parlons impôt pour obtenir des réponses précises à toutes vos questions sur votre déclaration de revenus.
Présenté par notre
expert-fiscaliste
Gerry Vittoratos
M.Fisc
Soutien par téléphone maintenant GRATUIT
(Les appels longues distances peuvent être facturés.)
Déclaration de confidentialité Contactez-nous
© 2024 ImpôtExpert, Thomson Reuters. Tous droits réservés.