Le blogue d'impôts canadien d'ImpôtExpert

Le blogue d'impôts canadien et plus

Avec notre expert-fiscaliste Gerry Vittoratos.

Comparer un REER et un CELI avec un CELIAPP

21 févr. 2024 by Gerry Vittoratos
Dans cet article, nous comparerons les régimes enregistrés offerts par le gouvernement fédéral, soit le REER, le CELI et le CELIAPP.


Aperçu de chaque régime

REER – Le régime enregistré d’épargne-retraite vous permet de constituer des épargnes dans un compte enregistré exempt d’impôt en anticipation de votre retraite.

Les cotisations à un REER sont déductibles d’impôt.

Le plafond de cotisation augmente annuellement au taux de 18 % du revenu gagné (revenu d’emploi, revenu net d'un travail indépendant, revenu de location net, etc.) et la portion inutilisée est reportée aux années subséquentes.

Les retraits sont imposables.  

CELI – Le compte d'épargne libre d'impôt vous permet de constituer des épargnes dans un compte enregistré exempt d’impôt en vue d’un objectif à court terme ou de votre retraite.

Les cotisations à un CELI ne sont pas déductibles d’impôt.

Le plafond de cotisation est établi par le gouvernement fédéral, et il est cumulatif lorsqu’inutilisé.

Les retraits ne sont pas imposables. 

CELIAPP – Le compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété vous permet de constituer des épargnes dans un compte enregistré exempt d’impôt afin d’accumuler une mise de fonds en vue de l’achat d’une première maison.

Les cotisations à un CELIAPP sont déductibles d’impôt.

Le plafond de cotisation est établi par le gouvernement fédéral, et il est cumulatif lorsqu’inutilisé.

Les retraits ne sont pas imposables s’ils servent de mise de fonds pour l’achat d’une première résidence.

Caractéristiques

Il y a une similarité majeure entre les trois programmes : tous les gains/revenus gagnés au sein de ces comptes sont exempts d’impôt tant qu’ils y restent.  

Bien que les cotisations à un REER et à un CELIAPP soient déductibles d’impôt, les cotisations à un CELI ne le sont pas.

Pour les CELI et les CELIAPP, les plafonds de cotisation sont établis par le gouvernement fédéral alors que pour les REER, ils dépendent du revenu gagné dans l’année (revenu d’emploi, revenu net d’un travail indépendant, revenu de location net, etc.).  

Les retraits d’un REER sont imposables, alors que les retraits d’un CELI ne le sont pas; quant aux retraits d’un CELIAPP, ils ne sont pas imposables s’ils servent de mise de fonds pour l’achat d’une première résidence.

Le tableau comparatif ci-dessous propose une vue d’ensemble des trois comptes enregistrés.  

 

Caractéristiques REER CELI CELIAPP
Admissibilité Première année de revenu gagné (emploi, entreprise, location, etc.) 18 ans ou plus 18 ans ou plus; doit être admissible comme acquéreur d’une première maison
Cotisations  déductibles d’impôt Oui Non Oui
Plafond de cotisation 18 % du revenu gagné;  la portion inutilisée est cumulative 7 000 $/année; la portion inutilisée est cumulative 8 000 $/année, 40 000 $ à vie; la portion inutilisée est cumulative
Gains réalisés dans le compte Exempts d’impôt Exempts d’impôt Exempts d’impôt
Retraits Imposables en tant que revenu
 
Non imposables si destinés à l’achat d’une première maison (RAP) et remboursés
Non imposables Non imposables si destinés à l’achat d’une première maison (retrait admissible)
Retraits réintégrés au plafond de cotisation Non Oui, pour l’année suivante Non
Expiration du compte Atteindre l'âge de 71 ans; compte ensuite converti en FERR Décès La première des échéances suivantes : l’année du retrait admissible ou 15 ans après la création du compte
Transfert entre les comptes Transfert exempt d’impôt à un CELIAPP, sujet aux limites applicables
Transfert à un CELI considéré comme un retrait imposable
Transfert à un REER ou un CELIAPP considéré comme un retrait du compte (exempt d’impôt) Transfert exempt d’impôt à un REER, non assujetti au plafond de cotisation du REER

 

Suivez-nous sur Facebook et Twitter pour obtenir les nouvelles et les mises à jour les plus récentes concernant la déclaration de revenus actuelle et le logiciel d'impôt ImpôtExpert. Avez-vous des questions ? Consultez Parlons impôt pour obtenir des réponses précises à toutes vos questions sur votre déclaration de revenus.

Avez-vous des questions ? Nous avons des réponses.

 

Soutien par téléphone maintenant GRATUIT
(Les appels longues distances peuvent être facturés.)