Avec notre expert-fiscaliste Gerry Vittoratos.
Les revenus locatifs provenant de locations à court terme sont-ils imposables ?
Oui, si vous louez une partie ou la totalité de votre propriété via des sites de location à court terme tels que AirBnB et Vrbo, vous devez déclarer ces revenus dans votre déclaration de revenus. Vous devez produire le formulaire T776 (TP-128 au Québec) avec votre déclaration de revenus pour déclarer ces revenus.
Les dépenses engagées pour la location sont-elles déductibles ?
Oui, vous pouvez déduire les dépenses de vos revenus locatifs. Exemples de dépenses que vous pouvez déduire :
Une fois que vous avez déduit ces dépenses de vos revenus locatifs, vous calculerez votre revenu locatif net. Vous serez imposé sur ce montant.
Quels changements le gouvernement a-t-il annoncés ?
Concernant spécifiquement les dépenses pour une location à court terme, le gouvernement fédéral et provincial interdira la déduction des dépenses de vos revenus locatifs si :
Parce que vous ne pouvez plus déduire vos dépenses de vos revenus locatifs si vous êtes dans l'une des situations ci-dessus, votre impôt augmentera puisque vous déclarerez plus de revenus dans votre déclaration de revenus.
Comment remplir le formulaire de location ?
Comme mentionné ci-dessus, vous devez remplir les formulaires T776/TP-128 pour déclarer vos revenus et dépenses locatifs. Première étape, sur le formulaire T776, lors de la saisie de vos revenus locatifs bruts, vous devez spécifier la part de vos revenus locatifs provenant d'une location à court terme.
Deuxième étape, vous devez distinguer vos dépenses de location à court terme de vos dépenses de location à long terme. Deux saisies distinctes seront fournies sur le formulaire lui-même pour entrer les deux montants.
Troisième étape, si une partie ou la totalité de vos dépenses de location à court terme sont refusées (non conformes) en raison des nouvelles règles mentionnées ci-dessus, vous devez calculer la part non conforme de vos dépenses en fournissant les informations suivantes :
Une fois ces informations fournies, vous pouvez calculer la portion non conforme des dépenses de location à court terme avec cette formule :
Portion des dépenses locatives à court terme X (Nombre de jours où la location à court terme n'était pas conforme / Nombre de jours où la propriété était une location à court terme).
Point clé à retenir
Le point clé à retenir si vous avez une location à court terme est de mettre en place un système comptable approprié pour enregistrer vos revenus et dépenses de location à court terme. Même si vous ne remplissez pas les conditions ci-dessus, le gouvernement exigera toujours que vous distinguiez les revenus/dépenses de location à court terme des revenus/dépenses de location à long terme.
Suivez-nous sur Facebook et Twitter pour obtenir les nouvelles et les mises à jour les plus récentes concernant la déclaration de revenus actuelle et le logiciel d'impôt ImpôtExpert. Avez-vous des questions ? Consultez Parlons impôt pour obtenir des réponses précises à toutes vos questions sur votre déclaration de revenus.
Présenté par notre
expert-fiscaliste
Gerry Vittoratos
M.Fisc
Soutien par téléphone maintenant GRATUIT
(Les appels longues distances peuvent être facturés.)
Déclaration de confidentialité Contactez-nous
© 2024 ImpôtExpert, Thomson Reuters. Tous droits réservés.