Avec notre expert-fiscaliste Gerry Vittoratos.
Taux d'inclusion des gains en capital
Lorsque vous réalisez un gain sur la vente d'une propriété, telle que des terrains, des bâtiments, des actions, des obligations, des parts de fonds et de fiducies, 50 % du gain est ajouté comme revenu à votre déclaration de revenus (communément appelé le taux d'inclusion).
Le gouvernement fédéral avait annoncé un changement de ce taux d'inclusion si vous avez des gains en capital de plus de 250 000 $. En vertu de ce changement, 2/3 de chaque dollar gagné au-dessus de 250 000 $ doivent être ajoutés à votre revenu imposable au lieu de 50 % pour les dispositions effectuées après le 24 juin 2024.
Cependant, le gouvernement fédéral a récemment annoncé qu'il reportait l'augmentation du taux d'inclusion des gains en capital au 1er janvier 2026.
Régime d'accession à la propriété (RAP)
Le régime d'accession à la propriété est un programme offert par le gouvernement fédéral qui vous permet d'emprunter de vos régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER) pour un acompte sur l'achat de votre première maison. Vous devez commencer à rembourser votre compte REER la deuxième année après le retrait sur les 15 années suivantes en faisant des contributions à votre REER sur cette période de 1/15 du montant initial du retrait.
La limite de retrait a été augmentée de 35 000 $ à 60 000 $ à partir de 2024. Pour les retraits effectués entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2025, le gouvernement fédéral permet un report du début de la période de remboursement de 15 ans de trois années supplémentaires. Cela signifie que le premier paiement serait requis la cinquième année après le retrait.
Dons de bienfaisance
Les dons effectués du 1er janvier au 28 février 2025 peuvent être réclamés dans la déclaration de revenus de 2024 ou 2025.
Crédits d'impôt pour les pompiers volontaires et les bénévoles en recherche et sauvetage
Les crédits d'impôt pour les pompiers volontaires et les bénévoles en recherche et sauvetage sont des crédits d'impôt non remboursables accordés aux deux types de bénévoles des services d'urgence, ce qui exclut un certain montant de revenu qu'ils reçoivent d'être imposé. Les deux crédits seront doublés de 3 000 $ à 6 000 $ pour 2024.
Locations à court terme
La réclamation des dépenses liées à une location à court terme (comme AirBnB et Vrbo) contre vos revenus locatifs sera interdite si :
Parce que vous ne pouvez plus déduire vos dépenses contre vos revenus locatifs si vous êtes dans l'une des situations ci-dessus, votre impôt augmentera puisque vous déclarerez plus de revenus sur votre déclaration de revenus.
Nous avons décrit en détail ce changement dans un article de blogue précédent.
Déduction pour les soutiens aux personnes handicapées
Si vous avez une déficience des fonctions physiques ou mentales, la déduction pour les soutiens aux personnes handicapées vous permet de déduire certaines dépenses qui vous permettent de travailler, d'aller à l'école ou d’effectuer des recherches dans le cadre d'une subvention. Le gouvernement fédéral permettra désormais que plus de dépenses soient admissibles à cette déduction, telles que :
Québec
Déclaration des cryptoactifs
À partir de 2024, si vous avez acquis, détenu ou utilisé des cryptoactifs (tels que Bitcoin, Ethereum ou d'autres actifs comme les NFT et les jetons) en 2024, vous devez remplir une Déclaration relative aux cryptoactifs (formulaire TP-21.4.39-V) et la produire avec votre déclaration de revenus. Vous devez également cocher « Oui » à la case de la ligne 24 du TP-1.
Suivez-nous sur Facebook et Twitter pour obtenir les nouvelles et les mises à jour les plus récentes concernant la déclaration de revenus actuelle et le logiciel d'impôt ImpôtExpert. Avez-vous des questions ? Consultez Parlons impôt pour obtenir des réponses précises à toutes vos questions sur votre déclaration de revenus.
Présenté par notre
expert-fiscaliste
Gerry Vittoratos
M.Fisc
Soutien par téléphone maintenant GRATUIT
(Les appels longues distances peuvent être facturés.)
Déclaration de confidentialité Contactez-nous
© 2024 ImpôtExpert, Thomson Reuters. Tous droits réservés.