Avec notre expert-fiscaliste Gerry Vittoratos.
Qu'est-ce qu'un crédit d'impôt non remboursable et un crédit d'impôt remboursable ?
Avant d'aborder la liste des crédits, comprenons ce que sont les crédits d'impôt non remboursables et remboursables.
Les crédits d'impôt non remboursables sont des crédits qui ne sont pas remboursés lorsque le total des crédits que vous réclamez est supérieur à l'impôt payable. Par exemple, si vos crédits d'impôt non remboursables totalisent 3 000 $, et que votre impôt payable est de 2 000 $, le résultat net de votre déclaration de revenus sera un impôt nul. L'excédent de 1 000 $ de crédits que vous avez ne sera pas remboursé.
Les crédits d'impôt remboursables, quant à eux, sont remboursés lorsque le total des crédits que vous réclamez est supérieur à l'impôt payable. Reprenons l'exemple ci-dessus : si vos crédits d'impôt remboursables totalisent 3 000 $, et que votre impôt payable est de 2 000 $, le résultat net de votre déclaration de revenus sera un remboursement de 1 000 $. Dans ce cas, le gouvernement rembourse la différence.
Montant pour personne à charge admissible
Le montant pour personne à charge admissible est un crédit d'impôt non remboursable accordé à un parent seul soutenant son enfant.
Vous pourriez réclamer ce montant pour une personne à charge si, à tout moment de l'année, vous remplissiez toutes les conditions suivantes :
De plus, la personne à charge doit également être l'une des personnes suivantes par le sang, le mariage, l'union de fait ou l'adoption :
Le montant du crédit que vous pouvez réclamer est de 15 % de 15 705 $ moins le revenu net de la personne à charge (2024).
Montant pour l'achat d'une première habitation
Le montant pour l'achat d'une habitation est un crédit d'impôt non remboursable pour l'achat de votre première maison. Pour être considéré comme l'achat de votre première maison, vous ne devez pas avoir vécu dans une autre maison à l'intérieur ou à l'extérieur du Canada que vous (ou votre conjoint ou conjoint de fait) possédiez dans l'année d'acquisition ou dans l'une des quatre années précédentes (premier acheteur).
Le montant du crédit que vous pouvez réclamer est de 15 % de 10 000 $ (2024).
Crédit d'impôt pour frais de scolarité
Le crédit d'impôt pour frais de scolarité est un crédit d'impôt non remboursable pour les frais de scolarité admissibles payés à un établissement d'enseignement postsecondaire.
Les établissements d'enseignement postsecondaire comprennent les collèges, les universités et d'autres établissements d'enseignement tels qu'une organisation professionnelle qui offre des cours d'enseignement au niveau postsecondaire à ses membres, tant qu'une qualification minimale pour l'adhésion est l'obtention du diplôme d'études secondaires.
Le crédit de frais de scolarité dont vous n'avez pas besoin pour réduire vos impôts à zéro peut être transféré à vos parents/grands-parents ou reporté pour être utilisé dans une année future.
Allocation canadienne pour les travailleurs (ACT)
L'Allocation canadienne pour les travailleurs (ACT) est un crédit remboursable destiné aux travailleurs à faible revenu. Le crédit est remboursable, ce qui signifie que si le crédit est supérieur à votre impôt fédéral net payable (impôt fédéral moins vos crédits d'impôt non remboursables), vous pouvez empocher la différence sous forme de remboursement.
Vous êtes admissible au crédit si, à la fin de l'année d'imposition, vous :
Vous pouvez obtenir jusqu'à 1 590 $ si vous êtes célibataire et 2 739 $ pour une famille (2024).
Si vous étiez admissible au crédit l'année précédente, le gouvernement fédéral vous versera la moitié de votre ACT à venir en trois versements en juillet, octobre et janvier.
Crédit canadien pour la formation (CCF)
Le Crédit canadien pour la formation est un crédit remboursable basé sur vos frais de scolarité admissibles. Le montant que vous pouvez réclamer est le moins élevé des deux montants suivants :
À partir de 2019, vous pouvez accumuler un montant maximal de 250 $ par an pour le Crédit canadien pour la formation (CCF).
Pour accumuler la limite, vous devez remplir toutes les conditions suivantes :
La limite à vie que vous pouvez accumuler est de 5 000 $.
Le montant que vous réclamez pour ce crédit sera soustrait du montant des frais de scolarité que vous pouvez réclamer pour le crédit d'impôt pour frais de scolarité.
Suivez-nous sur Facebook et Twitter pour obtenir les nouvelles et les mises à jour les plus récentes concernant la déclaration de revenus actuelle et le logiciel d'impôt ImpôtExpert. Avez-vous des questions ? Consultez Parlons impôt pour obtenir des réponses précises à toutes vos questions sur votre déclaration de revenus.
Présenté par notre
expert-fiscaliste
Gerry Vittoratos
M.Fisc
Soutien par téléphone maintenant GRATUIT
(Les appels longues distances peuvent être facturés.)
Déclaration de confidentialité Contactez-nous
© 2024 ImpôtExpert, Thomson Reuters. Tous droits réservés.