PRÉSENTE
Votre meilleur remboursement commence avec ImpôtExpert. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les impôts et partagez-le. Parlons impôt !
Avez-vous des questions sur les impôts ? Visitez-nous sur
 

Quelle plaie! Heureusement, plusieurs options s’offrent à vous: vous pouvez payer par le biais de votre compte bancaire en ligne, un virement préautorisé à l’ARC, payer en personne à votre banque ou directement à l’ARC en personne ou par la poste.

 

Bien sûr, vous pouvez transmettre les déclarations de revenus des années 2014 à 2017 par le biais d’IMPÔTNET. Toutefois, pour ce qui est de Revenu Québec, vous ne pouvez transmettre que celle de l’année d’imposition en cours.

 

Votre déclaration de revenus de 2018 doit être transmise au plus tard le 30 avril 2019.

 

Ça peut arriver. Produisez votre déclaration de revenus le plus rapidement possible. Si vous prévoyez payer de l’impôt, assurez-vous de payer ce montant avant la date limite du 30 avril.

 

Nous sommes désolés de l’apprendre. Si vous vous êtes séparé de votre conjoint de fait, vous devez attendre 90 jours à compter de la date de votre sépa-ration pour être considérés comme séparés. Vous devrez aviser l’ARC une fois que les 90 jours se seront écoulés avec l’aide du formulaire RC65, afin de recalculer certaines prestations, tels que le crédit pour TPS et l’Allocation canadienne pour enfants.

 

Cette saison, le service IMPÔTNET est disponible à partir du 18 février 2019.

 

Absolument, par contre conservez tous vos reçus et documents fiscaux pendant 6 ans en prévision d'un examen de vos dossiers par l'ARC.

 

Excellente question ! La date limite pour contribuer à son REER pour l’année d’imposition 2018 est le 1er mars 2019. Il est intéressant de faire plusieurs scénarios avant la date limite pour trouver le montant parfait pour votre contribution.

 

Au Canada, chacun produit sa déclaration individuelle indépendamment de sa situation matrimoniale. Par contre, vous devez quand même inclure des renseignements de bases dans votre déclaration comme le nom, le NAS ainsi que le revenu net de votre conjoint. Nous vous recommandons tout de même de produire votre déclaration conjointement en utilisant un logiciel comme ImpôtExpert pour maximiser le transfert des crédits auxquels vous avez droit. Cela vous assurera un remboursement maximal !

 

Félicitations ! Vous devez déclarer tout changement à votre situation matrimoniale immédiatement par téléphone, en ligne via votre dossier Mon Compte ou par la poste grâce au formulaire RC65. Lorsque vous produirez votre déclaration de revenus avec un logiciel comme ImpôtExpert, vous devrez également indiquer votre nouvelle situation matrimoniale.

 

Absolument, en faisant la demande à l’aide du formu-laire T2201, Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées. Ce formulaire doit être rempli par un médecin et approuvé par l’ARC, de préférence avant de soumettre votre déclaration de revenus.

 

Dans la plupart des cas, oui. Si vous êtes étudiant à temps plein, la bourse que vous avez reçue n’est pas imposable et n’est pas déclarée dans votre revenu total. Cependant, si vous vivez au Québec, le montant doit être inclus dans votre revenu total et ensuite déduit sur votre déclaration de revenus.

 

Le service Préremplir ma déclaration utilise l'information contenue dans votre dossier Mon Compte de l'ARC et importe ses renseignements directement dans votre déclaration de revenus. ImpôtExpert place l'information là où il se doit pour faciliter votre saisie des données.

 

Quelques choix s’offrent à vous. Produisez une Demande d’ajustement T1 à partir du formulaire T1-ADJ, regroupez tous les reçus et formulaires fiscaux nécessaires et postez le tout à votre centre fiscal local. Il est aussi possible d’utiliser le site de l’ARC, Mon Compte lorsque vous recevez votre avis de cotisation initial.

 

Pas de problème. Connectez-vous sur votre dossier Mon Compte de l’ARC et vous y trouverez tout ce que vous devez savoir sur votre déclaration.

 

Ça dépend… En général, les gens apprécient recevoir un remboursement d'impôt. Par contre, un remboursement signifie que vous avez payé en trop tout au long de l'année.

 

Toute personne admissible peut demander un crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire. Pour plus de détails, veuillez visiter le site Web de l’ARC.

 

Avant de faire votre déclaration de revenus, vous devez aviser l’ARC et Revenu Québec (pour les résidents du Québec) de ce changement. Vous pouvez le faire via votre dossier Mon Compte de l’ARC, par la poste ou par téléphone. Pour l'ARC, cliquez ici et pour Revenu Québec, cliquez ici.

 

Le crédit d’impôt pour solidarité n’est disponible qu’au Québec. C’est un crédit remboursable qui vient en aide aux familles à faible ou à moyen revenu.

 

Afin de recevoir le paiement pour le crédit d’impôt pour solidarité, vous devez faire la demande dans votre déclaration de revenus du Québec en remplissant l’annexe D, répondre aux conditions d’admissibilité et être inscrit au dépôt direct.

 

Il s’agit d’un crédit d’impôt remboursable pour les propriétaires québécois pour les encourager à réaliser des travaux de rénovation résidentielle écoresponsable.

 

Malheureusement, la réponse est non. Vous ne pouvez pas déduire le coût des vêtements spéciaux que vous portez pour le travail.

 

Cela dépend si vous devez ou non payer de l’impôt. Si vous ne payez pas d’impôt, vous n’aurez pas de pénalité. L’ARC gardera votre remboursement jusqu’à ce que votre déclaration soit reçue. Vous ne recevrez aucun des crédits auxquels vous avez droit. Si vous devez payer de l’impôt, attendez-vous à des pénalités ainsi que des intérêts quotidiens sur les montants d’impôt non payés.

 

Si vous ne pouvez payer votre dû, contactez immédiatement l’ARC. Ne tardez pas ! Si vous ne réglez pas votre dette, l’ARC vous imposera des intérêts calculés quotidiennement sur tout montant dû, jusqu’à ce qu’il soit payé en entier. De plus, assurez-vous de transmettre votre déclaration avant la date limite du 30 avril pour ne pas ajouter aux intérêts, des pénalités. Dans cette situation, ignorer le problème ne le fera pas disparaître...

 

Ça prend généralement moins de 8 jours ouvrables à l’ARC pour traiter votre déclaration transmise via IMPÔTNET. Transmettre votre déclaration par la poste prendra entre 4 et 6 semaines de traitement.

 

Si votre nouvelle maison est plus près de votre lieu de travail d'au moins 40 kilomètres, vous pouvez réclamer des crédits admissibles pour les frais de déménagement. C'est particulièrement pratique si votre nouvel emploi est dans une autre ville.

 

En quelques mots : probablement pas. Si vous êtes sélectionné pour un examen de dossier de l'ARC, assurez-vous simplement que ce que vous avez déclaré est 100 % exact. N'oubliez pas de conserver tous vos documents, reçus et formulaires fiscaux pour une période de 6 ans.

 

Vous pouvez… mais est-ce aussi amusant ? En utilisant le service IMPÔTNET, vous recevez une confirmation de réception de votre déclaration automatiquement et, surtout, votre remboursement plus rapidement !

 

Voilà TOUTE une question ! Le remboursement moyen au Canada est de 1 600 $. Qu'attendez-vous!

 

Dans la plupart des cas, oui. Si vous êtes étudiant à temps plein, la bourse que vous avez reçue n’est pas imposable et n’est pas déclarée dans votre revenu total. Cependant, si vous vivez au Québec, le montant doit être inclus dans votre revenu total et ensuite déduit sur votre déclaration de revenus.

 

Vous trouverez le maximum déductible de votre REER sur votre plus récent avis de cotisation ou avis de nouvelle cotisation et en ligne à Mon Compte sur le site de l’ARC.

 

Avec ImpôtExpert, il est facile de s’inscrire au dépôt direct. Rendez-vous simplement dans la section Remboursement/solde dû et saisissez les renseignements pour « Modifier les informations du dépôt direct ». Gardez à l’esprit que si vous devez modifier vos renseignements bancaires et que vous voulez transmettre votre déclaration via IMPÔTNET, vous devriez communiquer avec le gouvernement et lui demander de mettre à jour votre information avant de transmettre via IMPÔTNET.

 

Le REER et le CELI ont tous deux été conçus pour vous encourager à économiser de l’argent pour l’avenir.

Cotisations à un REER :
• Versées en dollars avant impôt
• Les cotisations sont déductibles
• Les retraits sont imposables
• Vous pouvez contribuer jusqu’à l’âge de 71 ans
• Destiné à l’épargne-retraite

Cotisations à un CELI :
• Versées en dollars après impôt
• Les cotisations sont non déductibles
• Les retraits sont exempts d’impôts
• Vous pouvez commencer les contributions après avoir atteint l’âge de 18 ans
• Conçu comme un véhicule d’épargne à court terme

 

 

Non, la séparation n'a pas été causée par une rupture de votre union. Ceci est considéré comme une séparation involontaire. Cela peut se produire lorsqu'un époux ou un conjoint de fait s'absente pour des raisons de travail, d'études, de maladie ou est en prison.