Absolument, en faisant la demande à l’aide du formulaire T2201, Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées. Ce formulaire doit être rempli par un médecin et approuvé par l’ARC, de préférence avant de soumettre votre déclaration de revenus.
Le crédit d’impôt pour solidarité n’est disponible qu’au Québec. C’est un crédit remboursable qui vient en aide aux familles à faible ou à moyen revenu.
Afin de recevoir le paiement pour le crédit d’impôt pour solidarité, vous devez faire la demande dans votre déclaration de revenus du Québec en remplissant l’annexe D, répondre aux conditions d’admissibilité et être inscrit au dépôt direct.
Le montant canadien pour emploi permet de tenir compte des coûts assumés par les employés des secteurs privé et public, tel que les frais liés aux ordinateurs à domicile, aux uniformes et aux fournitures. Le montant maximal demandé est de 1 257 $. Le montant n'est pas admissible pour les travailleurs autonomes.
Cela dépend, si vous prenez soin d’un parent âgé de plus de 65 ans, vous pourriez être en mesure de demander le « montant pour aidants naturels » dans votre déclaration de revenus pour chaque parent qui vit avec vous et qui a une déficience. Pour demander ce crédit, votre parent doit être à votre charge.
Bien sûre. Vous pouvez réduire le montant de l’impôt fédéral que vous payez en demandant un crédit d’impôt non remboursable pour divers frais médicaux. Les frais médicaux admissibles comprennent ceux payés pour le contribuable, son conjoint ou un enfant de moins de 18 ans qui dépend de lui ou de son conjoint pour subvenir à ses besoins.
Cela dépend. Vous pouvez réclamer les frais médicaux pour toute période de 12 mois se terminant dans l’année d’imposition. Par exemple, vous avez payé pour des traitements médicaux ou dentaires qui ont commencé l’année dernière et se poursuivent cette année, cela pourrait être plus avantageux à les déduire toute l’année prochaine.
Le gouvernement du Québec a récemment annoncé de nouvelles cotisations supplémentaires au Régime de rentes du Québec (RRQ). Voyons en quoi elles consistent. Lire l'article...
Comme le dit l’expression consacrée, ce sont là les deux certitudes de la vie. Que se passe-t-il d'un point de vue fiscal lorsque nous décédons? Comment nos actifs sont-ils imposés lorsqu’ils sont transférés à nos bénéficiaires? Lire l'article...