En bref, oui. Votre école vous remettra un feuillet d’impôt, le T2202, avec le total des frais admissibles payés pour l’année d’imposition. Si vous avez plus d’un feuillet d’impôt, vous pouvez demander tous les montants de plus de 100 $.
Dans la plupart des cas, oui. Si vous êtes étudiant à temps plein, la bourse que vous avez reçue n’est pas imposable et n’est pas déclarée dans votre revenu total. Cependant, si vous vivez au Québec, le montant doit être inclus dans votre revenu total et ensuite déduit sur votre déclaration de revenus.
Oui, vous le pouvez. Vous pouvez transférer un maximum de 5 000 $ du montant des frais de scolarité fédéraux de l'année en cours, moins le montant que vous avez utilisé pour réduire votre impôt à payer tel que calculé à l'annexe 11.
Le crédit canadien pour la formation (CCF) est un nouveau crédit d’impôt remboursable qui vise à aider les Canadiens à payer les frais de formation admissibles.
Bonne nouvelle, la réponse est oui. Vous seul pouvez réclamer les intérêts que vous, ou une personne qui vous est liée avez payés sur ce prêt étudiant provincial et fédéral approuvé en 2020 ou au cours des cinq années précédentes. Vous ne pouvez pas transférer ce montant à une autre personne.
Le gouvernement du Québec a récemment annoncé de nouvelles cotisations supplémentaires au Régime de rentes du Québec (RRQ). Voyons en quoi elles consistent. Lire l'article...
Comme le dit l’expression consacrée, ce sont là les deux certitudes de la vie. Que se passe-t-il d'un point de vue fiscal lorsque nous décédons? Comment nos actifs sont-ils imposés lorsqu’ils sont transférés à nos bénéficiaires? Lire l'article...