Cinq frais médicaux peu connus

Le blogue d'impôts canadien d'ImpôtExpert

Le blogue d'impôts canadien et plus, avec notre expert-fiscaliste Gerry Vittoratos.



Cinq frais médicaux peu connus

par Gerry Vitoratos | mars 31, 2021   Commentaires:

Blogue d'ImpôtExpert - Cinq frais médicaux peu connus

Les frais médicaux engagés durant l’année vous donnent droit au crédit d'impôt pour frais médicaux. Il est donc avantageux de réclamer toutes les dépenses admissibles, y compris les moins courantes.

Maladie cœliaque et produits sans gluten

Les personnes atteintes de la maladie cœliaque peuvent réclamer les coûts différentiels reliés à l’achat de produits alimentaires sans gluten au titre des frais médicaux. Autrement dit, la dépense admissible est la différence de prix entre un produit sans gluten et un produit équivalent qui contient du gluten.  

Pour réclamer ces montants, vous devez avoir les documents suivants :

  • une lettre d’un professionnel de la santé attestant que vous souffrez de la maladie cœliaque et devez consommer des produits sans gluten;
  • un reçu pour chaque produit sans gluten pour lequel un crédit est demandé; et
  • un résumé pour chacun des produits achetés durant la période de 12 mois pour laquelle des frais médicaux sont réclamés.

Vous n'avez pas à soumettre ces documents avec votre déclaration de revenus, mais vous devez les conserver au cas où l’ARC en ferait la demande.

Frais de transport pour obtenir des soins médicaux

Si vous avez dû voyager au moins 40 kilomètres (aller simple) de votre domicile pour obtenir des soins médicaux, vous pourriez demander les frais de transport en commun engagés (p. ex. le taxi, l’autobus ou le train) comme frais médicaux. Si le transport en commun n’est pas facilement accessible, vous pourriez demander les frais d’utilisation d’un véhicule (voir ci-après).

Si vous avez dû voyager au moins 80 kilomètres (aller simple) de votre domicile pour obtenir des soins médicaux, vous pourriez demander, en plus des frais de transport, vos frais d’hébergement, de repas et de stationnement comme frais médicaux.   

Vous pouvez calculer les frais de repas et d’utilisation d’un véhicule selon la méthode détaillée (montant réel que vous avez payé) ou la méthode simplifiée (taux fixe par repas et kilomètre parcouru).

Frais payés à un ergothérapeute

Si vous travaillez maintenant à la maison en raison de la pandémie, vous pourriez avoir besoin des services d’un ergothérapeute pour vous aider à rendre votre bureau à domicile plus ergonomique. Les frais payés à de tels spécialistes sont admissibles comme frais médicaux.

Procédures liées à la fertilité

Les frais payés à un professionnel de la santé autorisé ou à un hôpital public ou privé autorisé pour concevoir un enfant sont admissibles au titre des frais médicaux. Ceci inclut également les programmes de fécondation in vitro.

Climatiseur

Vous pouvez réclamer le moindre de 1 000 $ ou 50 % du coût d’un climatiseur pour une personne souffrant d’un malaise, d’une maladie ou d’un trouble chronique grave. Une ordonnance d’un professionnel de la santé est requise.

Liste consultable des frais médicaux

Vous pouvez vérifier si une dépense particulière fait partie des frais médicaux admissibles en cliquant ici.